Comment ranger son bois ?
Comme tout bricoleur désirant travailler le bois je me suis retrouvé à l’étape 1 : stocker son bois.
Au départ, un coin de garage de quelques centimètre était dédié à cette tache (maintenant j’en ai un petit peu partout squattant les garages familiaux :)).
Et il est vite devenu indispensable de trouver une solution, aussi précaire soit elle.
Comment stocker son bois ?
Il y a de nombreuses façons de stocker son bois dans votre atelier.
Ce tuto express a plutôt pour but de vous inspirer, plutôt que de reproduire ce que j’ai fait dans l’urgence.
Mais en y passant du temps vous pouvez par exemple fabriquer des servantes à tiroirs. Chaque tiroir accueillant des chutes en fonction de leurs dimensions. J’ai pu voir quelques vidéo américaines sur Youtube montrant cette pratique courante outre-atlantique. En changeant d’atelier je ferai sans aucun doute ce système.
Pour les planches et autres bouts de bois plus long la solution d’un rack mural semble idéale. Votre bois n’est pas en contact avec le sol (pouvant apporter plus d’humidité), vous optimisez l’espace mural, et l’accès se trouve simplifié.
Là encore je vais vous parler de la marque Triton (non non je ne travail pas pour eux, mais ils produisent vraiment des choses pratiques) qui pour environ 50 euros propose un rack mural de 6 étages portant 50kg chacun … Rassurant et sans doute plus économique que le faire soit même, si vous avez la place n’hésitez pas.
Modèle : Triton WRA001 Système d’étagères d’atelier
Fabrication du rack à bois
Comme nous l’avons vu, le but de cet article est plutôt de vous donnez l’idée de ranger votre bois, plutôt que reproduire ce dirty-rack qui correspond à l’espace que j’ai.
En revanche, dans le principe, il faut bien prévoir vos compartiments.
Vous risquez d’avoir des bouts plutôt longs (mais aussi des barres de métal et autre tiges filetés qui servent à la fabrication d’objet déco en bois) en position verticale. Mais aussi une grande partie de planches moyennes, et de petites chutes toujours utiles ne serait ce que pour servir de martyr à un serre-joint.
Pour ma part vous retrouverez à l’avant la partie pour les petites chutes, et à l’arrière une partie pour les longues et moyennes chutes.
Au niveau des fournitures, une seule planche d’OSB2 en 15mm m’a suffit pour le rack (coût visserie comprise de moins de 10 euros).
Au départ, comme vous pouvez le voir, du grand n’importe quoi :
Puis après quelques coupes avec mon efficace Scheppach CS55 (j’économise pour la Festool TS55 …). A noter que la planche faisant 60 cm de large, et après avoir retiré les satanées encoches permettant de les assembler, j’ai opté pour une coupe à 50 cm de large, et les 10cm pour fermer les compartiments.
Ce qui m’a donné un atelier plutôt rangé. Ayant fait ce système il y a pas mal de temps, depuis il est complètement rempli. Si on se tient à un rangement strict on peut vraiment mettre pas mal de bois dedans, bien plus que je ne le pensais.
Si je devais le refaire, je ferai des compartiments plus haut, avec deux planches d’OSB (mais ce système me donne quand même un accès très rapide lorsque je cherche une taille de planche).
Et voilà, à vous de jouer !
bonjour,
Je viens de trouver par hasard votre blog que je trouve très instructif!
je voulais réaliser moi aussi un rack à chutes : à part la photo de présentation ,on ne peut pas voir les autres que vous « chapitrez »
rangement-atelier-bois-1
rangement-atelier-bois-2
rangement-atelier-bois-3
Comment faire pour les visualiser?
Pourriez-vous indiquer la taille de planche que vous avez utilisée?
Merci pour votre réponse et bravo pour vos articles !
Cordialement