Si comme moi vous manquez de place sur vos balcons, vous pouvez fabriquer une jardinière avec un compartiment de rangement. Un projet DIY très simple, à réaliser avec un peu de bois de récupération.
Pour ma part le compartiment de rangement me sert à ranger un petit barbecue pliable. En extérieur il serait inesthétique et prendrait trop de place. j’ai donc pensé à un projet DIY d’une jardinière de rangement.
La partie haute reçoit le bac à fleurs, et en dessous un compartiment pour mettre ce que vous voulez.
Pour réaliser cette jardinière j’ai utilisé :
- Des tasseaux de récupération ainsi que du bois de palette
- Un lit en bois trouvé dans la rue, en pin massif
Fabrication de l’ossature
Il faut déjà commencer par découper vos planches à la bonne longueur. Vous pouvez utiliser une scie à main, radiale, sauteuse, ou circulaire comme ma Dewalt DW745
Et voila mes tasseaux sont prêts.
Pour l’assemblage je vous laisse faire comme bon vous semble. Il suffit de faire un étage qui recevra le bac à fleur. Les fixations ont été réalisées avec mon Undercover Jig Wolfcrat (non obligatoire)
Pour le bac j’ai utilisé :
- un sac bleu petit format Ikea (celui avec lequel vous avez fait vos achats, un de supermarché passe aussi mais sera plus petit).
- Deux bout de chute de plan de travail (ou n’importe quel élément épais …) pour faire un faux fond.
- Un plateau posé dessus, le fond sert à recevoir l’excédant d’eau.
- Du film géotextile.
Habillage de l’ossature
Les planches du lit que j’ai trouvé dans la rue. J’ai d’abord tout démonté, puis retiré toutes les agrafes. Ca n’a pas été simple, et ça a prit du temps. Mais au final j’ai des planches plutôt jolies, gratuitement.
Avec pas mal d’agrafes à retirer.
Les lattes du lit servent pour les éléments fins (face et haut) alors que le cadre sert pour habiller les cotés.
Pensez à prendre quelque chose, comme un bout de bois, servant de cale pour avoir un espacement régulier.
L’élément le plus important : sur la partie basse, faire une trappe pour le compartiment. En laissant juste dépasser sur le bas les petits tasseaux recevant les planches d’habillage, tout tient tout seul et s’ouvre facilement.
Les étapes de remplissage …
Et voila, une jardinière qui ne m’a coûté que quelques vis, qui me permet de ranger mon BBQ, et dans laquelle mon citronnier se sent bien.
Une petite vidéo d’une minute résumant tout ça …
3 thoughts on “DIY jardinière avec compartiment de rangement”