A à peine un mois de Noël vous serez peut-être tentés de fabriquer vous-même votre sapin. Le côté unique, ludique et fait soi-même est effectivement attirant. Plusieurs design existent. J’avais même annoncé que je n’en proposerai pas cette année, bluffé par celui de « l’atelier de Gaëtan » qui est vraiment top. Aussi « Travaillerlebois » en propose un chaque année, et j’ai même vu il y a quelque heures qu’il planchait sur un nouveau modèle.
Ce qui m’a finalement motivé à en proposer est un message reçu il y a une semaine, alors que le blog vivait depuis quelques jours. « Hey ça te dit de participer à Créativa ? », Caroline, 10h33 … Caroline est la rédactrice d’un blog que je suis de longue date, Pintade-Montpellier.com. Son créneau c’est le « je l’ai testé pour vous », permettant ainsi de découvrir de nombreux domaines (cuisine, sortie, bon plan) … Puis Caroline elle est cool, elle aime le paddle, le roller, Star Wars, le saucisson, et accessoirement elle est brune aux yeux verts 😉
Créativa c’est quoi ? C’est le salon des loisirs créatifs et du DIY. On y trouve un peu de tout, de la cuisine, de la fabrication d’objets, du blog … bref de tout mais je vous ferai une petite vidéo pour vous le présenter plus tard, il serait temps d’attaquer les sapins avant Pâques …
L’idée était donc de faire un article accessible à tout le monde, réalisable à 4 mains (et de les avoir encore à la fin). On s’est donc basé sur le plus gros événement du mois de décembre : la sortie de Rogue One !!!!! Oups non Noël pardon …
Dans ce TUTO nous allons voir comment créer 3 sapins, avec trois design différents, le tout avec une planche coûtant 10 euros (donc 3, 33333333333333333333 euros le sapin …). Pour rendre cette réalisation simple, nous avons choisi de faire quelque chose de réalisable à la scie sauteuse (ou égoïne pour les courageux). Mais aussi pour faire découvrir l’univers du travail du bois, d’autres outils (scie sous table, scie plongeante …) ont été utilisés.
Matériel nécessaire
Pour commencer allez chez Leroy Merlin acheter une planche de pin de 200 x 50 cm.
- Une scie sauteuse
- Une scie égoïne
- Une cale à poncer
- Éventuellement une perceuse-visseuse
- Une équerre ou une règle
Toutes les étapes sont réalisables à la scie sauteuse. Mais vous allez découvrir d’autres outils en photo. Pour plus de détails, il faudra vous rendre dans quelques jours sur le blog Pintade-Montpellier pour voir la vidéo.
On commence par couper la planche en deux pour obtenir deux parties de 100 x 50 cm. Ici Caro se sert d’une scie plongeante.
DIY Sapin design 01
Ce premier sapin est le plus imposant des trois. Il est composé de deux parties que vous allez relier avec des charnières. De cette manière, vous pourrez lui donner l’ouverture de votre choix. Voici à quoi il devrait ressembler :
Pour le réaliser, partez d’une demi planche :
Sur laquelle vous allez tracer le dessin suivant :
Équipé de votre scie sauteuse, il n’y a plus qu’à suivre les lignes. Afin de faciliter la
prise d’angle de la lame, vous ferez un trou à la perceuse au niveau des virages (avec un foret de 10).
Les coupes sont rectilignes et simples à faire :
Faire de même des deux cotés.
Une finition reste nécessaire, un petit coup de cale à poncer afin de rendre les bords tout doux.
DIY Sapin design 02
Le second design est mon préféré, mais c’est aussi le plus complexe à réaliser. Il faudra commencer par récupérer la seconde moitié de la planche ce qui nous servira au dernier design, soit un rectangle de 40 (à prendre sur la longueur de la planche) sur 28 (donc à prendre sur la largeur).
Le sapin devrait ressembler à cela :
Mais comme nous allons le voir il finira un peu différent. Faute de temps et de prise de mesure à l’avance (c’est de ma faute) nous avons dû improviser.
Vous aurez besoin des coupes suivantes :
Le grand rectangle en bas à droite étant le projet 03. Les grandes longueurs font 1m par 8,5cm (une carte de crédit). Les petites longueurs font 60cm x 8,5cm pour la première, et 60cm x 2cm pour les suivantes (nombre au choix). Pour réaliser ces coupes j’ai utilisé une scie sous table, mais vous pouvez les faire à la scie plongeante, circulaire, égoïne, ou sauteuse. Dans le cas de la scie sauteuse, servez vous d’une autre planche comme guide. Vous la fixez sur le dessus de la planche à couper avec des serre-joints et vous laissez avancer votre scie contre la tranche.
Une fois vos coupes faites, positionnez vos planches sur une table afin d’imaginer la structure finale. Vous devrez alors, en les superposant, tracer au crayon les angles à découper (ou travailler en 3D sous Sketchup sans oublier de relever vos angles comme moi).
Il faut ensuite assembler la structure, ici avec des vis que l’on va noyer dans le bois.
Enfin on va positionner nos tasseaux comme on le désire, dans mon cas comme Caroline l’a désiré 🙂
Puis on les fixe …
Enfin on scie l’excédant de bois :
Pour ce sapin vous pouvez, avant de fixer les tasseaux, les percer de manière à insérer des guirlandes lumineuses dans les trous.
DIY Sapin design 03
Bon autant vous le dire tout de suite, le dernier design n’est là que parce qu’il nous reste une chute de bois. Mais au final il est plutôt mignon. Il devra ressembler à ça :
Et aura donc un dessin très simple à reproduire sur le bois :
On part de notre demi planche de tout à l’heure :
Et on finit avec cette petite planche de 40 x 28 cm.
Une fois le sapin tracé dessus, il ne reste plus qu’à couper à la scie sauteuse :
Très simple et très rapide, j’ai quand même réussi à casser une branche du sapin. Rien de grave avec le bois, un petit point de colle à bois et il n’y parait plus.
Enfin un petit coup de cale à poncer pour la finition chère à Caroline.
Conclusion :
J’espère que ces trois petits sapins vont vous plaire. Ils sont très faciles à faire hormis le second un peu plus complexe. Pour ma part, j’ai passé un excellent moment avec Caroline qui vous prépare la vidéo façon recette de cuisine ainsi que la déco des sapins. Je compléterai l’article avec les liens lorsqu’ils seront prêts.
Joyeux Noël !
PS : Rogue One sort le 14 décembre 😉
One thought on “DIY – 3 Sapins de Noël en bois”