DIY Porte Savon de douche – étape 2

diy-porte-savon-bois

Suite de mon article Do It Yourself Porte Savon de douche. Dans la première étape de l’article (DIY Porte Savon de douche – étape 1) nous avions vu les coupes à réaliser dans une planche en bois de Sapin. J’avais d’ailleurs utilisé une chute de récupération, mais je vous conseille plutôt un bois dur et esthétique comme du Chêne.

Le design du porte savon de douche en bois est libre, vous pouvez faire quelque chose de très différent, le mien n’étant qu’un exemple. Mais sa réalisation aussi reste complètement libre. En effet, j’ai opté pour un assemblage sans clous ni vis (et là je ne parle pas de la colle éponyme). Choix esthétique et pratique, j’ai préféré faire un assemblage par tourillons visibles. Si votre choix se porte vers des insertions métalliques, pensez évidement à prendre de l’Inox.

Assemblage et collage du Porte Savon

Comme je vous l’ai dit, je préfère un assemblage « tout bois » pour mon porte savon. En effet, ici aucun besoin de serrage important, ni de solidité d’une pièce métallique. Le produit est relativement sobre et a vocation à rester discret. N’oubliez pas qu’une salle de bain reçoit un éclairage important (en tout cas c’est le cas de la mienne) et voir le reflet d’une visse en métal m’agacerait à la longue (moi maniaque ?… non … 🙂 ).

Pour commencer, j’attaque les parties qui n’ont pas besoin d’être renforcées. Ici, le retour permettant d’empêcher les savons, gel douche, rasoir etc etc  de basculer en avant. Pour ces petits éléments tracer le centre en vous aidant des diagonales.

diy-porte-savon-bois-1

Puis percez à la profondeur désirez (un tourillon fait 4cm, pour ma part j’ai percé à 2,6cm dans ces retours, et 1,4cm dans la barre). Je me suis aidé d’une perceuse à colonne, idéale pour faire du bon travail. Vous pouvez aussi faire la même chose à la main avec une perceuse-vicesseuse. Si vous êtes amenés à réaliser régulièrement ce type de perçage je vous conseille le modèle Wolfcraft Support de perçage mobile Tecmobil qui est vraiment sympa.

diy-porte-savon-bois-2

Vous n’avez plus quà faire la même chose sur la barre ainsi qu’à l’arrière pour vous fixer dans la place. Vos éléments sont désormais prêt à être collés (et n’oubliez pas d’utiliser de la colle à bois waterproof).

diy-porte-savon-bois-3

Pour assembler le plateau du bas, recevant les savons et gels douches, j’ai mis le paquet niveau solidité.

L’idée est la suivante : percer de part en part la planche du fond pour arriver dans le plateau destiné à porter du poids. Pour ce faire je perce à 3,5cm, laissant 5mm hors du bois. Ce qui dépasse sera ensuite scié à la scie japonaise, laissant juste apparaitre les boutons de renfort que pour ma part je trouve esthétique. Si vous n’aimez pas, ne percez pas de part en part en reproduisant la première étape.

Enfin, je me suis servi de ma fraiseuse à lamelle Triton TBJ001 qui m’a permis d’avoir un assemblage parfait et un renfort plus important que de simples tourillon. Evidement vous n’êtes pas du tout obligé d’utiliser ce type de matériel, mais si vous le possédez (ou encore mieux une Festool Domino, bien qu’un possesseur d’un tel outil ne lierait pas un tuto pour débutant).

diy-porte-savon-bois-4

Pour ma coupe à 10° je règle ma Triton TBJ001

diy-porte-savon-bois-5

Et je me retrouve avec une pièce prêt à être assemblée.

diy-porte-savon-bois-6

Comme toujours lorsque vous collez du bois, vous aurez besoin d’une foret de serre-joint. Ceux que j’utilise sont des premiers prix de GSB à 1 euro pièce … Ils se cassent rapidement et perdent parfois leur force en cours de serrage. Un jour j’opterai sans doute pour des modèles bien plus costaud (Bessey, Wolfcraft …).

diy-porte-savon-bois-7

Pendant que la première pièce est en train de sécher (comptez 20mn avant de pouvoir la travailler à nouveau) je fais mes coupes manquantes pour les barres maintenant le porte savon à la parois de douche à l’italienne. A nouveau sur ma scie sous table Dewalt DW745 muni d’un plateau coulissant (copié sur le modèle de Darbin Ovnar qui avait la même scie que moi) afin de faire des coupes répétitives sans prendre de mesure.

diy-porte-savon-bois-8

Et là à nouveau je colle le tout.

diy-porte-savon-bois-9

Préparation aux tourillons et renfort de structure

Il me faut maintenant percer la planche porte savon en laissant mes tourillons dépasser de 5mm. Pour ce j’utilise une bague de profondeur. Si vous n’en avez pas vous pouvez simplement vous servir de scotch de peintre sur votre foret. Le tout est monté sur ma perceuse Bosch Professional GSR 10,8-2-LI.

diy-porte-savon-bois-10

A nouveau une forêt de serre-joint …

diy-porte-savon-bois-11

Puis perçage des griffes d’accroche de la parois de douche à l’italienne. Je pense que je ne serais pas rassuré de savoir que seule la colle supporte ma structure. Même si les colles modernes sont ultra résistantes, je pense qu’insérer des tourillons perpendiculairement au bois reste un gage de sécurité. A partir de maintenant je passe du tourillon de 10mm au tourillon de 8mm.

diy-porte-savon-bois-12

Maintenant il me faut retirer l’excédent de tourillon. Pour ce je me sert d’une scie japonaise, bien trop grande pour l’usage. Je ne possède pas encore de petit modèle, il va me falloir investir !

diy-porte-savon-bois-13

Avant ponçage le rendu est déjà pas mal …

diy-porte-savon-bois-15

Enfin les derniers collages …

diy-porte-savon-bois-14

Et voila, je vous passe l’étape du vernis mais vous venez de fabriquer votre porte savon de douche ! Au niveau de la finition, j’ai hésitez à teinter mon bois couleur chêne clair, pour finalement garder le sapin plus neutre, qui sera dans tous les cas jauni par mon vernis marin.

N’hésitez pas à poster vos réalisations !

diy-porte-savon-bois-16

 

 

 

 

 

One thought on “DIY Porte Savon de douche – étape 2

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.