Etabli transportable MFTW

MFTW

Je pense qu’on connait tous l’établi Festool MFT-3

Si ce n’est pas le cas je vous laisse le découvrir ICI.

On peut le dire, le MFT-3 est une merveille d’ingéniosité. Système de rail T-Track permettant d’insérer les serre-joints Festool, plateau perforé tous les 9,6mm, accessoires facilitant vraiment la vie (rail de guidage, butée, serre-joints …) et enfin des extensions.

L’outils parfait, qui a cependant un coup un peu élevé pour l’amateur que je suis.

N’ayant pas besoin de toutes ses possibilités (notamment les extensions), pensant me fabriquer les accessoires (ou acheter les Festool), j’ai décider d’en concevoir un.

Pour cela rien de plus simple : des rails T-Track et un plateau de MDF.

D’ailleurs j’avais aussi en tête de faire une défonce au milieu du plateau, afin d’adapter différents outils (défonceuse, scie circulaire et sauteuse, rabot, ponceuse …) adaptable avec mon autre établi MFTC légèrement boosté.

Pour ceux qui ne veulent pas s’embêter, un peu après avoir eu ces idées, la marque Australienne TRITON a sorti un établi du même type, ultra complet, le WorkCentre. Je n’ai pas eu la chance de le tester, mais il est composé d’un établi, avec un plateau permettant d’insérer une scie et une table de défonceuse (et depuis peu une scie à plancher).

Conception du MFTW

Dans cette première version, j’ai souhaité ne pas créer de système de pieds escamotables, au profits de tréteaux plutôt pratiques : les Stanley STST1.

Je regrette un peu ce choix, car même bien calés, la stabilité n’est pas au rendez vous (en tout cas je ne tenterai pas de mettre une scie sous table avec ce système). En effet, même si ils sont très bien, les tréteaux Stanley manquent de stabilité et à tout moment l’établi peut basculer dans le sens de la longueur (il faut y aller fort, mais le risque existe). Rien de bien grave, je mettrai sans doute des pieds plus tard.

Reste les T-Tracks en aluminium … Et là, je peux vous dire que j’en ai passé des forums … Sans vraiment trouver la bonne information.

En effet, les rails Incra par exemple sont parfaitement adaptés aux serre-joints Festool. Mais coûtent un bras (20 euros le mètre) et dans tous les cas qui n’auraient pas été adaptés aux tubes que j’ai pris là.

Le choix du tube est le suivant  : les 4 faces me servent. Trois pour les serre-joints et une pour les équerres maintenant le plateau MDF.

Quel que soit l’axe choisi je peux mettre un serre-joint.

Alors ou trouver ces rails : chez Motedis

J’adore Motedis, cette enseigne m’apporte une satisfaction totale : produits de qualité, pléthore de produits, tarifs ultra agressifs, service impéccable … Le seul hic : les frais de port … mais on ne peut pas tout avoir …

Que ce soit pour un établi, un jig comme mon imitation du Gabarit à fraiser MFS 400 FESTOOL,  une table CNC, un imprimante 3D … vous trouverez votre bonheur chez eux (et je n’ai aucune affiliation avec le site je le précise).

Là normalement vous devez vous demander pourquoi, un peu plus haut, je vous dis avoir écumé des forums pour simplement prendre ces rails … Ceux qui ont fait les mêmes recherches que moi, notamment pour la fabrication du génial MFTC, vont directement me dire : STOP les serre-joints Festool ne rentrent pas dans les rails Motedis !!!!!!!

Vrai, ils ne rentrent pas. Il faut très légèrement les limer pour qu’ils coulissent parfaitement. Quoi ???? Limer des serre-joints Festool qui sont hors de prix, mais vous êtes fou !!!!!!!!!!! Je vous rassure, photo à l’appuis vous aurez du mal à différencier la version originale de la version limée. Ca ne touche en rien les capacités du serre-joint.

serre-joint-festool-lime-2Un des deux serre-joint est limé, l’autre non …

Alors lequel ??? Comme vous pouvez le voir ce léger coup de lime ne se verra jamais et n’abime en rien le serre-joint. Sur les deux photos c’est le serre-joint de droite, celui de gauche étant l’original.
serre-joint-festool-lime-1

Présentation de l’établi

1 plateau de MDF 12mm, avec 77 trous de 2cm avec un anthrax de 9,6cm.

2 rails T-Track Motedis 8-B-Type-30 de

2 rails T-Track Motedis 8-B-Type-30 de

8 équerres Equerre d’assemblage 30 B-Type

2 tréteau Stanley STST1 (vendu en lot de 2, attention, il s’agit bien du modèle le plus cher en 70 cm, ne surtout pas prendre le modèle en 50 cm, certes moins cher, mais qui ne conviendrait absolument pas).

Le plateau MDF

Au niveau des dimensions je vous laisse déterminer les votre. Pour ma part je me suis calé sur le MFT-3.

Pour percer le plateau, je vous conseil d’investir dans une règle graduée et pré-percée avec un système 32.

Il y a le fameux  de Festool ou une simple règle ou équerre Wolfcraft pour s’aider.

Afin de percer bien droit faire les trous à la défonceuse avec une mèche Fotsner de 20mm.

Les rails Motedis

Au niveau des rails j’ai opté pour la largeur aux même dimensions que celle du plateau, et la longueur avec 2cm de plus. Le centimètre supplémentaire de chaque coté me permet d’arriver à 1/3 du rail de largeur, laissant rentrer le serre-joint type Festool.

Les équerres Motedis

Il faut simplement percer les équerres afin de pouvoir y passer un boulon pour maintenir le plateau.

Si comme moi vous utiliser une scie circulaire plongeante type Festool TS55, Bosch GKT55, Triton TTS1400, Scheppach CS55 … je vous conseil de noyer le boulon dans le plateau MDF afin de ne pas mettre un coup de lame dans le métal lors d’une coupe.

MFTW

MFTW

Mon avis : 

J’aime beaucoup mon petit établi. Tout léger, transportable, il rentre dans mon coffre, et offre tous les avantages d’un modèle stationnaire.

Pour environ 100 euros tout compris je vous le conseil fortement (avec un petit lien vers cet article si vous le partagez :p )

Articles similaires

6 thoughts on “Etabli transportable MFTW

  1. Bonjour Laurent,

    tout d’abord un grand merci pour le temps passé à écrire ce blog qui est une super source d’information pour les débutants comme moi. Merci aussi pour les liens que tu donnes sur ta page « à propos ».

    Je compte construire ce MFTW chez mon beau père ( grand atelier, tout l’équipement nécessaire) pour avoir une solution pliante pour chez moi ( pas d’atelier et très peu de place).
    Je me servirais ensuite de ce MFTW pour construire le MFTC de Timothy.

    3 questions relatives à ton article sur le MFTW.
    – aurais tu une solution alternative aux tréteaux STANLEY? Quelque chose de plus solide et stable?
    – Connais tu une bonne règle perforée à la norme 32 moins cher que le système festool? J’en vois une chez wolfcraft autour de 50€, mais je suis assez méfiant vis à vis de cette marque.
    – Quelle est la dimension de ton plateau?

    Bonne soirée à toi et encore merci pour tout.

    Fred

  2. Bonjour Laurent,

    tout d’abord un grand merci pour le temps passé à écrire ce blog qui est une super source d’information pour les débutants comme moi. Merci aussi pour les liens que tu donnes sur ta page « à propos ».

    Je compte construire ce MFTW chez mon beau père ( grand atelier, tout l’équipement nécessaire) pour avoir une solution pliante pour chez moi ( pas d’atelier et très peu de place).
    Je me servirais ensuite de ce MFTW pour construire le MFTC de Timothy.

    2 questions relatives à ton article sur le MFTW.
    – aurais tu une solution alternative aux tréteaux STANLEY? Quelque chose de plus solide et stable?
    – Connais tu une bonne règle perforée à la norme 32 moins cher que le système festool? J’en vois une chez wolfcraft autour de 50€, mais je suis assez méfiant vis à vis de cette marque.

    Bonne soirée à toi et encore merci pour tout.

    Fred

  3. Bonjour. Merci pour cet article et cette belle réalisation. Par contre je ne trouve pas vos équerre sur motedis et j’ai vu ailleurs qu’il était dangereux d’utiliser une mèche Fotsner avec une defonceuse.

    1. Hello Sébastien ! Merci pour l’article.
      Pour les équerres je vais essayer de les retrouver mais c’est vrai que c’est galère à trouver sur leur site. Pour la fotsner il faut surtout régler la bonne vitesse en fonction de la mèche. J’ai fait plusieurs plateau sans soucis. Apres ce n’est pas ce que j’ai prefere faire 🙂

    1. Bonjour Cédric.
      Les trous sont fait avec une défonceuse pour aller bien droit et une mèche Fotsner. J’ai tracé avec un compa tous les 96mm 🙂
      Pas le plus précis. Le prochain plateau je le ferai à la découpe laser 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.