DIY Porte Savon de douche – étape 1

DIY - Porte savon pour douche à l'italienne

Un porte savon de douche est souvent l’accessoire indispensable d’une douche à l’italienne. Mais l’idée de mettre quelque chose de moche sur notre belle parois en verre ne m’enchante pas du tout. Alors exit les modèles grand public en plastique, et utilisation d’une chute de sapin pour créer un porte savon le plus discret possible afin de ne pas trop perdre en esthétisme.

Plan de coupe du Porte Savon

Pour fabriquer votre porte savon nous n’avons pas besoin de beaucoup de choses.

Une simple chute de planche suffit. Ce qui rend ce porte savon relativement peu cher, avec moins de 10 euros d’investissement.

Dans mon cas je n’ai pas besoin de quelque chose de trop grand. Je prévois donc 32cm de long, sur 6cm de large (ce qui correspondant à un emballage de gel douche carré de type « je prend ma douche sous la pluie »).

Vous aurez besoin des coupes suivantes :

  • planche de bois brut (chêne, sapin, hêtre …) avec une épaisseur standard de 18mm
  • Coupes (en centimètre) : 32x10cm, 32x6cm, 32×1,8cm, 2x(6×1,8cm), 2x(40×0,75cm)

Fabrication du Porte Savon : étape 1 – Coupes et défonces

Le principe du DIY est de pouvoir faire les choses soit même, simplement, sans être trop équipé. Cependant ce blog portant quand même sur du bricolage pour passionné de bois, il est fortement préférable d’être équipé d’une scie sous table comme la Dewalt DW745 (voir l’article) et d’une défonceuse comme la Makita RT0700 (voir l’article). Cependant tout ce que vous allez voir là reste parfaitement réalisable avec une scie égoïne et un ciseau à bois, vous y passerez juste un peu plus de temps.

Récupération d’une planche de sapin. Elle est issue d’une chute de mes jardinières maison. A cette étape un simple crayon et une équerre suffiront.

DIY - Porte savon pour douche à l'italienne

C’est parti pour les coupes avec ma géniale DeWalt DW745 et mon aspirateur Kärcher WD3P.

DIY - Porte savon pour douche à l'italienne

Nos coupes sont prêtes. Vous vous en doutez sur la photo, j’ai récupéré un autre bout de chute que j’avais déjà pour les coupes de 40×0,75cm. J’aurai parfaitement pu les faire avec la planche que je vous ai présenté plus haut, mais l’ayant déjà … Et au fait pour les 0,75cm d’épaisseur, il s’agit simplement de (18mm/2)-3mm, les 3mm correspondant  à l’épaisseur de ma lame. Il n’y a évidement pas de règle, surtout si vous coupez à la scie à main.

DIY - Porte savon pour douche à l'italienne

La coupe de 32×6 reçoit une coupe d’angle de 10°. Pourquoi cette coupe ? Tout simplement pour permettre l’écoulement de l’eau sur le plateau recevant les savons. Une pente discrète à peine visible, qui évitera les dépôts de savon.

Toutes nos coupes sont prêtes. Il nous faut maintenant incruster les portants dans le fond de la planche. Les mesures sont très simple à prendre. D’abord aligner un portant en bord de planche, s’en servir de règle pour faire un premier trait. Coller l’autre bout de planche, faire le trait. Et voila, il vous reste à défoncer le bois avec une épaisseur correspondant à l’épaisseur de votre portant (dans mon cas 7,5mm).

DIY - Porte savon pour douche à l'italienne

DIY - Porte savon pour douche à l'italienne

Un petit coup de défonceuse / affleureuse Makita RT0700

DIY - Porte savon pour douche à l'italienne

Et voila tout s’emboite parfaitement

DIY - Porte savon pour douche à l'italienne

DIY - Porte savon pour douche à l'italienne

Nous allons nous arrêter ici pour cette première étape.

Je vous invite à lire la suite de l’article : DIY Porte Savon de douche – étape 2.

Dans cet article nous traiterons des différents perçages à faire et du mode d’assemblage que j’ai choisi. En effet j’aimerai éviter d’avoir du métal, donc exit clous et visses, et bonjour les tourillons. En choisissant volontairement de rentre les tourillons visibles (oui oui j’aime bien ça). Evidement c’est un choix personnel, et vous pourrez les cacher totalement (ou utiliser du métal). Bref venez voir la suite 🙂

 

 

Articles similaires

2 thoughts on “DIY Porte Savon de douche – étape 1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.