TRITON – TBJ001 – Unboxing

TRITON TBJ001

Développé par la marque LAMELO, le système de fraiseuse à lamelles est un des trois systèmes les plus courant utilisés actuellement.

Pour rappel, il y a le tourillon, qui consiste à rajouter une cheville en bois dans un trou rond. Le système Domino de Festool qui combine une sorte de tenon / mortaise dans un format propriétaire (clairement le haut de gamme). Et enfin le système Lamelo, qui consiste à une défonce symétrique permettant d’insérer un « biscuit ».

Comment ça marche ?

Il suffit de prendre deux points de référence, via un simple petit trait sur les deux éléments à assembler, et de caler la machine en face, un jeu d’enfant.

Le grand avantage de ce système, outre la solidité de l’assemblage final, est la précision obtenu.

En quelques secondes vous avez un assemblage absolument parfait, un régal et un gain de temps non négligeable.

Au niveau des machines, on trouve un peu de tout. Des modèles haut de gamme très onéreux (Lamelo Classic, Dewalt DW682K (la Dewalt est pour moi la plus tentante), et du bas de gamme (Silverline, Redstone …).

Avant d’acheter la Triton TBJ001 j’ai donc écumé les forums. Si la Dewalt ressort grande gagnante niveau qualité prix, les modèles bas de gammes sont eux à proscrire.

Et encore une fois, Triton, proposant du milieu de gamme, avec une qualité fleurtant avec le haut de gamme, et des tarifs fleurtant avec le bas de gamme, sort son épingle du jeu.

Pour un prix moyen de 135 euros, le matériel proposé est d’excellente facture tant au niveau utilisation (test à venir) que qualité du produit.

Je suis plus que satisfait de cet achat, et en attendant de rédiger un article / vidéo de test, voici l’unboxing.

Comme toujours Triton livre son matériel dans un carton ultra simple. Pas de Systainer, que la marque propose cependant (avec un politique tarifaire incompréhensible, sans doute due à l’import,  plus cher que le Makita et même le Festool). C’est bien dommage d’ailleurs cette histoire de Systainer, Triton aurait un gros coup à jouer là dessus, et j’aurai été le premier à rendre mon atelier tout orange !

Enfin, comme toujours, dans le mois suivant votre achat pensez à aller sur le site Triton afin de bénéficier de la garantie de 3 ans (et oui, Triton assure pour tous ses produits trois ans de garantie, comme les grands … top).

Triton - TBJ001

Bien emballé, rien ne dépasse (et on peut tout remettre de la même manière sans s’embêter … bien 🙂 )

Triton - TBJ001

Le contenu du paquet :

  • La Triton TBJ001
  • Un sac collecteur de copeaux
  • Une clef et deux charbon de rechange (ils assurent vraiment chez Triton …)
  • Un manuel comportant des schéma d’utilisation

Comme tous les produits Triton, la prise livrée est au format UK, incorporant la prise format EU (une visse à enlever et un adaptateur UK en prime … top).

Triton - TBJ001

Les réglages de base sont ultra simples :

  • Un plateau coulissant de haut en bas pour l’épaisseur (centrer au milieu ou non du bois). Note : dans une test vidéo américain le système est décrié car non parallèle, il s’agit d’un ancien modèle qui devait être réglé sur deux axes. Ce nouveau système est coulissant et 100% parallèle, Triton suit ses produits).
  • Une bascule permettant de donner l’angle désiré, avec en bonus trois réglages automatique pour gagner du temps. Le plateau se libère via une gachette (en haut à droite de la photo) très dure, les première utilisations se font au tournevis …

Triton - TBJ001

Une molette permettant de régler automatiquement la profondeur de défonce en fonction du biscuit à insérer (0, 10, 20, S9, libre). Il suffit de tourner la molette et le réglage est fait, le boulon de gauche servant de butée. Ultra simple … mais … MAIS … MAIS !!!!!!!!!!!! Cette butée, dans mon cas, n’était pas réglée d’usine. Il m’a fallu trouver le bon réglage, ce qui n’est vraiment pas pratique, mais alors pas du tout. Alors que ça serait tellement simple de le faire d’usine. LE GROS POINT NOIR de la Triton TBJ001 … j’en ai été très déçu.

TBJ001

TBJ001

L’ouverture pour la fraiseuse, tout en aluminium, super qualité, fait pour durer.

Triton - TBJ001

Triton - TBJ001

Le plateau de profondeur est escamotable pour les utilisations de biais. C’est un peu dommage que le plateau ne soit pas escamotable pour ne pas avoir à le retirer à chaque fois (du bas de gamme comme Redstone le fait, ou du haut de gamme comme Dewalt). Au moins le système Triton permet d’être sur à 100% d’être à 90 degrés.

Triton - TBJ001

Triton - TBJ001

Et voila, il nous reste à nous retrouver pour le test de cette petite fraiseuse à lamelle.

Pour un tarif plutôt doux chez Debonix ou Amazon, j’ai eu un super produit me simplifiant la vie, me faisant gagner du temps … bref j’en suis hyper satisfait.

 

7 thoughts on “TRITON – TBJ001 – Unboxing

  1. Attention. Le tourillons n’a rien de bas de gamme. Certes, il est répandu mais il est également utilisé depuis de nombreuses années et reste plus résistant à l’arrachement qu’une lamelle.

    1. Bonjour Matthieu (et merci pour le tout premier commentaire sur ce site naissant 🙂 ).
      Tout à fait, c’est vrai que ma tournure est mauvaise. Pour l’arrachement j’utilise aussi des tourillons.
      Triton propose d’ailleurs une tourillonneuse … peut être un jour 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.