Rabot Triton TPL180

Triton TPL 180

Encore une fois la marque Triton dans notre whishlist avec le rabot TPL180. Avec ses dimensions records, ses triples fers, ce rabot / varlope semble très intéressant. De plus, Triton propose ce produit à un tarif hyper attractif (moins de 300 euros) le laissant quasiment sans concurrence hormis la Makita 1806B (modèle haut de gamme se situant autour des 500 euros).

Présentation du rabot Triton TPL180

Le produit est plus une varlope qu’un rabot. En effet le TPL180 est bien plus volumineux (52cm) et lourd (9,5kg) qu’un simple rabot. Il est plutôt destiné à être un rabot de charpente.

Au niveau largeur, comme son nom l’indique, nous avons 18cm sur le TPL 180. A noter tout de même que la table ne fait pas toute la largeur. Petit détail qui me chagrine un peu.

Le réglage de la profondeur à 10 positions permet un ajustement de la profondeur de coupe entre 0 et 2 mm.

Les passes se font via un système breveté de 3 fers. De ce que j’ai pu lire et voir sur youtube, le résultat est impeccable.

Enfin le rabot est livré avec un guide parallèle et un adaptateur pour l’extracteur de poussière.

triton-tpl180
Source : Triton

Pourquoi le choix du Triton TPL180

Si la maniabilité ne fait pas du Triton le rabot le plus pratique qui soit, il offre cependant un gros avantage : le retourner pour en faire une dégauchisseuse.

J’avais eu cette idée en le voyant pour la première fois. Et peu de temps après je suis tombé sur une vidéo de Darbin Ovnar qui le mettant dans un caisson maison en a fait une superbe dégauchisseuse.

Alors pourquoi ne pas simplement acheter une dégauchisseuse, qui finalement serait au même prix ?

Déjà parce que j’aime bien les produits Triton, de manière générale on se retrouve sur une gamme se trouvant entre le bricolage et la qualité pro. Ce qui est parfait pour un usage plutôt occasionnel. De plus, en cherchant un peu sur Internet, tous les avis présentent une finition impeccable avec les 3 fers du TPL180. Enfin, si un jour ou l’autre j’ai besoin de raboter une surface importante, je n’aurai qu’à le sortir de sa caisse.

Fabrication du caisson de dégauchisseuse

Une fois passé en mode dégauchisseuse, le rabot Triton TPL180 me permettrait de facilement dégauchir de petites planches (enfin pas si petites que ça avec une table de 18cm de large). Ensuite, couplé à la raboteuse Triton TPT125 ou à la Metabo DH330 par exemple (lire ma Whishlist Raboteuse Triton TPT125 ou Métabo DH330 ? )je pourrai utiliser un maximum de bois de palette ou de bois de récupération.

Si un jour j’ai la chance d’obtenir ce rabot je reviendrai sur cette article fournir des plans.

En attendant je vous invite à consulter la vidéo de Darbin Ovnar :

 

Mais aussi l’article d’origine de Get hands Dirty :

Ou encore mieux une dernière copie hyper commentée (avec ça vous n’avez plus d’excuse) d’un excellent blog : Atelier Passion Bois

Transformation d’une raboteuse Triton en dégauchisseuse stationnaire

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.