Faire sois même une table basse design est un projet qui doit démanger pas mal d’entre vous. Objet du quotidien, c’est un des premiers que l’on aimerait fabriquer. DIY une table basse est un projet très simple. Le plus complexe reste les pieds. Je ferai un article dédié aux différentes possibilités.
Pour cette version qui va trôner dans mon salon, j’ai opté pour un mariage bois et métal. C’est tendance, solide, et plutôt esthétique. J’ai donc investi dans un poste à souder Stanley Star 2500 très accessible, des tubes métalliques, et du contre-plaqué de qualité.
Fourniture pour fabriquer une table basse design
Cette table basse m’est revenu à environ 70 euros. Mais elle m’a surtout servi à apprendre à souder (un petit peu en tout cas) et à prévoir certains projets annexes. Evidement quand je parle de « design », je veux dire que moi j’aime bien, mais libre à vous de faire ce que vous voulez, tant que ça vous plait. En tout cas si vous voulez faire la mienne vous aurez besoin de :
- Du contre-plaqué (CP) Okoumé de 15mm d’épaisseur (la mienne fait 110x70cm, en fonction de l’espace qu’elle devra occuper). A ces dimensions rajoutez deux longueurs et deux largeurs sur 5cm de large (pour l’épaisseur, on y vient plus bas).
- 4 tubes métalliques de 16x16mm 1mm d’épaisseur (bon courage pour apprendre la soudure avec ça … au moins c’est une formation express)
- Colle à bois
- Vis à bois Rocket 4×20 (ou autre, mais pour que ça tienne vraiment mieux vaut opter pour la qualité)
Pour souder vous aurez besoin de :
- Poste à souder Stanley Star 2500 (meilleur rapport qualité prix que j’ai pu trouver)
- Casque de soudure LeSoleil (ou autre marque, mais celui ci est très bien et pas cher)
- Gants de soudure
- Marteau de soudeur
- Aimant de soudeur
- Electrode de 1,6mm pour cette épaisseur de tube
- Éventuellement un tablier de soudeur
Pour les finitions :
- Une ponceuse pour la finition
- Une meuleuse d’angle
- Vitrificateur parquet
Comme vous pouvez le voir, il faut pas mal de matériel …
Libre à vous d’investir en prévoyant d’autres projets, d’éventuellement vous en faire prêter (et au passage de demander une petite formation au propriétaire) ou d’opter pour des pieds en bois.
Fabrication du plateau en bois
Le plateau reste la partie la plus simple. Pensez à demander au vendeur de notre GSB de vous montrer le bois avant, de manière à ne pas avoir de noeuds, au moins sur une face (nous sommes en GSB, il ne faut pas trop en demander sur la qualité).
Une fois le plateau découpé aux dimensions de votre choix, il vous faut deux longueurs et deux largeurs sur 5cm de large. Ces éléments devront, en bout, recevoir une coupe à 45°, comme pour fabriquer un cadre. Une boite à onglet fera parfaitement l’affaire. Si vous êtes un peu plus équipé, l’idéal serait une scie radiale, ou une scie sous table. Cette dernière option a été la mienne avec ma Dewalt DW745.



Une fois le cadre fait, vous n’avez plus qu’à le coller sous la planche de CP afin de simuler une épaisseur de 30mm (15mm x2). Cette épaisseur est à la fois un choix esthétique, mais aussi technique pour encastrer les pieds, j’y reviendrai.

Fabrication des pieds de table en métal
Pour cette partie vous aurez besoin de 4 tubes de 250cm.
Pour les découper vous avez comme toujours plusieurs options. De la simple scie à métaux manuelle à la version électrique. Pour ma part je me suis servi d’un JIG maison et d’un meuleuse d’angle Makita. Mon plateau faisant 70cm de large j’ai fait des pieds de 65cm x 40cm.

Vos coupes étant prête, vous n’avez plus qu’à les présenter et les aligner via votre aimant d’angle, et à souder.

Je n’évoquerait pas la soudure à l’arc dans cet article, un texte ne serait pas très explicite. Une vidéo est donc dans les tuyaux.

Deux pieds rectangulaires ne sont pas suffisant niveau solidité, sauf si c’est une table basse décorative.
J’ai donc rajouté deux traverses en haut et une en bas, toujours avec les mêmes techniques.
Assemblage bois et métal
Pour mettre les deux éléments en place, j’ai d’abord fait une défonce sur 1cm de profondeur tout le long du plateau avec mon affleureuse Makita RT0700CX. Le but étant de solidifier ma structure. Ensuite il faut percer de bout en bout le tube devant être fixé dans le bois. Enfin, sur le coté opposé au bois fait un trou laissant passer une vis dans le tube.
J’espère que cette table basse vous plait. C’est une version rapide, je compte en fabriquer des bien plus élaborées, mais dans le principe vous savez en fabriquer une.
N’hésitez pas à poster vos réalisations en commentaire.
Pour faire cette table basse vous aurez besoin de :