Tendance et pas cher, le salon de jardin en palette s’est rapidement imposé. Des versions modernes aux plus rustiques, on les retrouve de partout. De part la variété de styles possibles, il ne sert à rien de faire un TUTO précis. Déjà parce qu’à moins d’avoir de la palette Europe, vous n’aurez pas toujours le même format. Mais aussi parce qu’un style plutôt qu’un autre vous attirera.
Ici je vais plutôt dégrossir la fabrication d’un salon de jardin en palette pour que vous puissiez vous lancer.
Récupérer des palettes
Mieux vaut vous y prendre à l’avance. Il va en falloir un nombre conséquent. S’il n’est pas important d’avoir quelque chose d’homogène pour les parties invisibles, l’assise et le dossier doivent avoir le même look. Pour trouver vos palettes, évitez les supermarchés, ils ont des palettes Europe qu’ils récupèrent. Peut de chance qu’ils vous en donnent. Par contre les magasins de bureaux, fournitures etc en on souvent à volonté.
Me voila avec un joli stock de palette. Dans ce cas c’est un ami qui m’a donné cette précieuse cargaison.
Découpe des palettes
Il n’y a pas de règle précise. Vous pouvez le faire très simplement avec une scie à main (je vous conseille un modèle avec des dents bien larges). Une scie sauteuse peut aussi faire l’affaire, mais sera moins efficace qu’une scie sabre. Le combo parfait est, pour moi, une scie plongeante comme la Scheppach CS55 avec son rail, et une scie à main.
Dans tous les cas tout ce que vous avez sous la main sera efficace. Pour preuve lorsque j’ai ramené ces palettes j’ai voulu attaquer, et j’ai fait tout un salon de jardin avec une scie qui appartenait à mon grand père, même pas droite, sans le moindre affutage (elle doit bien avoir 50 ans …).
Le bois n’étant pas en très bon état je décide de poncer tout ça avec ma Bosch Professional GEX 125-150 AVE. Ce qui me permet aussi de tester mes nouveaux grains.
Le rendu est immédiatement impeccable, cette ponceuse est vraiment géniale sur les grandes surfaces.
Par contre les planches sont malheureusement concaves, et certaines têtes de clous dépassent … ce qui a ruiné mon abrasif …
Rendu final
Pour faire quelque chose de propre et solide vous pouvez, par exemple, couper une palette en deux. Garder une moitié pour l’assise. Sur l’autre moitié, retirez une planche, puis dans les portants retirer environ 5cm. Ce qui permettra de parfaitement encastrer ce dossier dans l’assise.
Sur cette photo un salon fait à la main, avec la vieille scie de mon grand père qui trainait dans ce garage …
Rien n’est fixé, j’avais juste posé les éléments pour la photo. Mais il pouvait aller dans n’importe quel angle, avec dans ce cas des dimensions de 170cm x 60cm …
Pour ces autres éléments encore plus vite réalisés, juste un rapide coup de scie égoïne …
Comme vous pouvez vous en rendre compte, réaliser un salon de jardin en palette est vraiment à la portée de tous. Vous pouvez évidement faire des choses bien plus élaborées …
Pour la petite histoire j’avais récupéré tout ce bois pour le débiter. Malheureusement le garage dans lequel il était stocké devait recevoir une visite pour une vente, j’ai donc du le vider en une soirée et faisant ces découpes et en donnant tout mon précieux bois aux premières personnes qui en ont voulu … 🙁