Fabriquer un DUST COMMANDER / DIYBOIS

Dust-Commander

Vous en avez marre d’avoir un aspirateur encrassé et une forte perte d’aspiration, cette vidéo est faite pour vous. Ok ma phrase ressemble à la première pub de James Dyson avec son aspirateur sans sac. L’appellation d’aspirateur sans sac est surtout commerciale, car bien plus parlante qu’aspirateur cyclonique. Et c’est bien ce système cyclonique que nous allons fabriquer avec notre Dust Commander.

Qu’est ce qu’un DUST COMMANDER

Il s’agit d’un filtre cyclonique. En d’autres mots un système permettant de créer un cyclone qui va diriger les poussières vers un premier récipient, indépendant de celui de votre aspirateur.

Ce qui nous donne : Tuyau d’aspiration -> Dust Commander -> Bac de récupération -> Tuyau d’aspiration de l’aspirateur.

Grace à ce système, vous allez garder votre aspirateur propre (99% des poussières seront dans votre bac de récupération), et vous pourrez facilement extraire vos copeaux.

Dust-Commander

Principe de fonctionnement du DUST COMMANDER

Il y a plusieurs types de fonctionnement. Le basic, avec dans la même cuve les tuyaux d’aspiration et le recopiant. Dans ce cas là, un filtre permet aux copeaux de ne pas remonter. Ce système est moyennement efficace puisqu’au bout d’un moment le filtre se bouche. TRITON propose un modèle de ce type :

Le Dust Commander conique. Vous pouvez le fabriquer vous-même, ou l’acheter tout prêt. Plusieurs modèles existent. Parmi eux le plus renommé est le DUST DEPUTY, quasi introuvable et hors de prix. D’autres modèles plus ou moins efficaces sont aussi proposés. Parmi eux je vous propose le modèle suivant qui semble allier qualité et tarif compétitif.

La forme conique permet aux poussières de descendre sans pouvoir remonter.

Enfin, le DUST COMMANDER DIY, qui a comme principale avantage de ne quasiment rien coûter (le mien me revient à environ 4 ou 5 euros). Sans forme conique, je rajoute un plateau intermédiaire ouvert à 1/3 laissant passer la poussière et l’empêchant de remonter. pour le découvrir je vous invite à voir ma vidéo de présentation.

Et si vous avez besoin de tuyaux d’aspiration :

En conclusion

Le système est tout simplement excellent et permet d’avoir une aspiration puissante et tous mes copeaux vont directement dans un bac de récupération, en préservant mon aspirateur.

Tout comme les modèles du commerce, je trouve le tout beaucoup trop encombrant. Et mon manchon d’aspiration de 35mm me fait un petit peu peur quand je vois le volume de copeaux que sort ma raboteuse METABO DH330. Je prévois donc d’en fabriquer un nouveau, comme vu dans une autre vidéo américaine YouTube, avec un tuyaux large, mais pas trop haut, et une aspiration de 100mm laissant passer tous les copeaux.

Note : n’utilisez surtout pas un manchon réducteur de moins de 35mm, pour ne pas vous retrouver avec une arrivée d’aspiration bouchée qui automatiquement fera imploser votre bac récupérateur.

 

Articles similaires

One thought on “Fabriquer un DUST COMMANDER / DIYBOIS

  1. Ces systèmes fonctionnement vraiment bien et quand on connait le prix des sac festool par exemple, l’intéret est évident. Par contre, sur les réalisations de ce type, il est impératif d’ajouter une soupape sur le bac. Sans cela, il implose effectivement des que le conduit est obturé par les copeaux ou par votre T-shirt lorsque vous passez maladroitement le tuyau à proximité, ou…ou…ou… bref c’est indispensable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.