DIY Rénovation d’un Bahut – étape 1

Rénovation Bahut

Un peu dans l’ambiance d’un Tintin qui découvre une vieille maquette de la Licorne, mon histoire démarre un samedi, tôt le matin, légère pluie. Je me rend chez Ikea acheter des charnières pour mes portes de placard. A peine le portail de ma résidence franchi, je tombe nez à nez avec un vieux bahut, abandonné dans la nuit, sur un trottoir à coté d’une poubelle.

Qu’avait vécu ce meuble, voyant sans doute passer des générations devant lui. De petits enfants venant voir leur grand mère, qui après avoir bien grandi ont sué dans l’escalier pour le laisser à son triste sort.

Ni une ni deux, je tombe les fauteuils du break et me casse le dos pour monter ce beau bahut dedans (mais le pire reste de le sortir puis le porter, seul, dans un garage …).

Restauration Bahut

Etat des lieux du bahut

Comme vous allez pouvoir le constater, il n’est pas tout neuf, et tant mieux ! Je vais poncer, restaurer, peindre … bref un beau projet pour s’amuser. Je vous mettrais sans doute à contribution d’ailleurs, pour le choix des couleurs.

Restauration Bahut

Le meuble est tout en bois massif, et il a un design plutôt sympa. J’avoue aimer le moderne, je n’aurai donc pas ce meuble chez moi. Mais il a vraiment un petit quelque chose c’est certain. Il se compose d’un grand rangement avec deux tiroirs.

Restauration Bahut

Avec une sorte de moquette très moche à l’intérieur .. J’espère que ce que je trouverai en dessous sera récupérable. Les deux poignées sont aussi à jeter. Je ne sais pas encore ce que je ferai. Pour du tout prêt il faudrait que l’entraxe corresponde … Peu de chances, alors ça sera du bois, ou du métal si je gère un peu mieux ce matériau.

Les portes du bahut

Restauration Bahut

De l’autre coté deux jolies portes avec le fil du bois formant une sorte de losange. Je crois qu’on appel ça « damier » … si certains peuvent me renseigner … Leur aspect général est quand même bien usé. Je pense qu’elles ont pris des coups lorsque le bahut a été jeté.

Restauration Bahut

Il y a deux verrous, et mauvaise surprise, ils sont fermés à clef, sans clef bien sur … Je vais devoir m’improviser cambrioleur pour crocheter tout ça. Si il y a des repris de justice parmi vous je suis preneur de conseils 🙂 En tout cas, toujours avec des yeux d’enfant dévorant un Tintin, j’espère y trouver un trésor (ou au moins de jolies étagères).

Restauration Bahut

Le plateau du haut est en bon état général, seuls les bords sont très abimés, et je ne sais pas encore comment je vais les récupérer.

Restauration Bahut

Les pieds sont magnifiques et en relativement bon état. En tout cas ils sont vraiment solides. Car en le portant seul, je peux vous dire qu’il en a prit des chocs dessus. Du super boulot pour le menuisier qui a fabriqué ce bahut.

Restauration Bahut

A l’arrière une plaque de contre-plaqué clouée. C’est fou de voir la densité de contre-plaqué de cette époque comparé à celui d’aujourd’hui.

Restauration Bahut

C’est fini pour cette première présentation, j’espère qu’elle vous donnera envie de suivre l’évolution de la restauration de ce bahut. Toutes vos idées sont bonnes à prendre alors n’hésitez pas à me les soumettre en commentaire.

Pour restaurer ce bahut il vous faudra :

  • Des yeux d’enfant
  • Tous les Tintin
  • Une séance d’ostéopathe.

One thought on “DIY Rénovation d’un Bahut – étape 1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.