Découverte : Lantigone Designs

DIYBOIS-LANTIGONE-DESIGNS

Premier article du genre : je vais vous présenter un créateur que j’apprécie énormément. Et quand je dis énormément je pèse mes mots. Des meubles vintages, du moderne, du bois brut, de la couleur, des lignes épurées … tout ce que j’aime. Ce créateur n’est autre que Julien de LANTIGONE DESIGNS.  Loin de moi l’idée d’en faire la publicité dans la mesure où nous ne nous connaissons pas. Je ne fais que saluer sa créativité et suivre avec grande attention ses posts. Il ne sait d’ailleurs pas que j’ai rédigé cet article (au passage je pique aussi ses photos en espérant ne pas finir au poste de police :p).

LANTIGONE DESIGNS c’est quoi ?

Pour moi, un régal pour les yeux, mais aussi de la frustration car des fois j’ai une idée en tête et je me rends compte qu’il l’a déjà réalisé avant moi (si j’aime autant c’est que je me sens proche du coup). C’est aussi un idéal de vie, être dans son atelier, réaliser ses créations et en vivre … le top quoi …

L’atelier de LANTIGONE Designs se trouve à Dinard (l’autre bout du monde quand on est à Montpellier, même si mon quartier s’appelle Antigone …), et c’est là que Julien chine de vieux meubles auxquels il va redonner une seconde vie (au passage cet été je vais essayer de prendre le temps d’en faire de même pour mon vieux bahut trouvé dans la rue). C’est avec plaisir qu’on peut retrouver de vieilles chaises d’écolier Mullca 510, des fauteuils corbeille en rotin, ainsi que différentes tables et bureaux vintage.

DIYBOIS-LANTIGONEDESIGN

Les créations : la vraie plus-value !

Ce n’est cependant pas dans la restauration de ces vieux meubles (on ne parle pas d’upcycling ici, le caractère naturel du meuble étant préservé) que se trouve le vrai plus de LANTIGONE DESIGNS, mais bien dans les créations.

Ceux qui suivent le profil Instragram voient souvent les ébauches Sketchup passer avant de voir les étapes de la réalisation de chaque meuble. Et ce sont ces meubles là qui rendent, pour moi, la vraie plus-value de la petite entreprise.

DIYBOIS-LANTIGONEDESIGN

Inspirées des lignes scandinaves, les meubles sont élégants, prennent de l’espace, et semblent fonctionnels.

Les tables basses, vintage à souhait, sont faites en bois massif, et reçoivent pour la plupart des Hairpin Legs (au passage je vais en profiter pour faire une petite pub pour les Montpellierains RIPATON, spécialisés dans ce genre de pieds ).

Niveau assises on retrouve de superbes banquettes (les coussins aussi viennent de chez eux), elles aussi en bois massif et avec des tissus qui donnent envie de se jeter dessus.

Enfin, le top à mon sens, les meubles de rangement, mêlant bois massif et touches de couleurs modernes.

DIYBOIS-LANTIGONEDESIGN

La différence

Pour finir, LANTIGONE DESIGNS ne propose pas que des produits uniquement sortis de l’atelier. Vous pouvez aussi participer à leur création en choisissant votre essence de bois (noyer d’Amérique, érable, teck, chêne, palissandre), ainsi que les motifs de vos tissus. Et bien sur, vous pouvez aussi demander des meubles sur mesure.

DIYBOIS-LANTIGONEDESIGN

En conclusion, depuis que je me suis passionné pour le bois, j’ai toujours voulu faire ce que propose Julien de LANTIGONE DESIGNS. Avoir mon atelier, proposer à la vente les produits que j’aurai pu fabriquer, proposer du sur-mesure, restaurer de vieux meubles … Et en plus pour me rapprocher un peu plus, je me sens ultra proche du design de ces meubles. Si j’envisage dans un avenir très proche de lancer ma petite boutique sur le net, à coté de mon job alimentaire qui n’a aucun rapport, je me régale de voir comment cette petite entreprise peu proposer ces superbes objets déco. Alors j’espère que vous partagerez cette super petite boîte (qui en plus a des tarifs plutôt light quand on sait le travail qu’il y a derrière ainsi que les essences de bois utilisées), parce que ceux qui réussissent à vivre de notre passion, je ne sais pas vous mais moi j’aime ça 🙂

DIYBOIS-LANTIGONEDESIGN

LANTIGONE DESIGNS sur le net :

Site webhttps://www.lantigone.com/

Instagram@lantigone_designs

Facebookhttps://fr-fr.facebook.com/Lantigonedesigns/

DIYBOIS-LANTIGONEDESIGN

 

One thought on “Découverte : Lantigone Designs

Laisser un commentaire