Un petit tuto express pour ceux qui pratiquent du Stand Up Paddle (SUP) et qui auraient besoin de customiser un peu leur planche. J’ai en projet de fabriquer mon prochain SUP tout en bois, ainsi qu’une pagaie (juste pour le fun, car un modèle carbone rétractable en permanence dans la voiture reste quand même bien plus pratique). Mais pour commencer en douceur, une dérive semble déjà pas mal. Habitant Montpellier, je peux pratiquer en mer, rivière et étangs. Dans ces derniers les récifs pouvant me gêner (et moi les abimer ce qui n’est pas top pour l’écosystème), j’ai décidé de fabriquer une dérive bien moins profonde mais plus longue.
Dessiner la dérive de SUP
La première chose à faire est de dessiner la dérive. Pour ce faire, je me base évidement sur sa destination : un étang. Il me faut donc qu’elle soit très peu profonde. et suffisamment longue à l’arrière de la planche pour réduire l’effet de row (la planche va à droite / gauche au lieu d’aller tout droit).
Armez vous d’un pied à coulisse pour prendre les mesures de la dérive existante. La seule partie essentielle étant la partie interne à la planche, de manière à utiliser le moule fourni. Sur mon modèle (BIC SUP) l’accroche se fait bien un retour métallique que j’ai reproduit via un boulon coupé à la même longueur.
Fabriquer la dérive de SUP
La pratique dans les étangs étant occasionnelle, j’ai opté pour une version cheap en bois de palette.
Après avoir fait mon tracé sur le bois je fais mes découpes avec ma scie à chantourner Dremel MS20, je fais les finitions et le tranchant avec ma mini ponceuse à bande Triton TCM BS.
Le plus souvent je me sers de cette ponceuse en version stationnaire. Cela me permet de présenter ma pièce de bois et d’avoir beaucoup plus de précision. Mais dans ce cas j’ai eu besoin de creuser le bois, j’ai donc fixé la pièce pour la travailler.
La dérive est maintenant prête. Il faut la solidifier, et la protéger. J’ai utilisé du vernis marin. Appliqué au pinceau pour faire des couches épaisses, il m’a fallu deux couches pour avoir quelque chose de solide.
Verdit :
Cette dérive est sympa, me permet d’aller dans les étangs sans être stoppé net par un récif. Par contre elle n’est pas suffisamment longue pour éviter un fort row effect. Le vernis, bien que solide, n’a pas aimé les chocs contre les récifs et autres filets de pêche en surface. L’arrête principale a été un peu abimée. L’usage de durcisseur pour parquet peut éventuellement arranger les choses. Je pense tester quelques shape en bois et une fois et une fois le bon trouver le faire en plastique avec une imprimante 3D.
Pour fabriquer cette dérive vous avez besoin (sans que être indispensable) de :
- Boulon, rabot, ciseau à bois
- Scie à chantourner Dremel MS20
- Ponceuse à bande Triton TCM BS
- Vernis marin