DIY coquetier en bois de palette

coquetier

Très simple et à la portée de tous : DIY coquetier en bois de palette. Eric Fréchon, le chef dont je préfère essayer de reproduire les plats le dit dans une pub : rien de meilleur qu’un œuf à la coque. Fabriquer un coquetier en bois n’est pas trop compliqué et a un rendu bien sympa pour votre breakfast du dimanche matin.

Le nécessaire pour fabriquer un coquetier en bois

Pour fabriquer votre coquetier vous aurez besoin de :

  • Un carré de bois de palette
  • Une perceuse
  • Une mèche Forstner de 40mm
  • Une défonceuse
  • Une ponceuse

Préparation du bois

Après avoir retiré les planches de votre palette, il devrait vous rester des carrés en bois. Des clous doivent y être bien enfoncés. Après avoir tout retiré et fait bien attention à ce qu’aucun bout de métal ne soit encore à l’intérieur, il va falloir les couper en deux.

Cette étape de coupe n’est pas indispensable, mais elle permet d’avoir un objet moins imposant. J’ai fait cette coupe sur ma scie sous table Dewalt DW745.

coquetier

Dans mes premières tentatives je n’avais pas de mèche Forstner de 40. J’ai donc commencé par usiner avec une mèche de 35 qui se trouve plus facilement, puis par entamer la zone restante avec une scie cloche. Le résultat n’est pas terrible. Il faut finir le travail avec un ciseau à bois. Lors de ma première tentative j’étais un peu pressé et en forçant un peu trop : catastrophe …

coquetier

Fabrication du coquetier

J’ai donc fini par commander une mèche de 40mm et là tout est devenu bien plus simple.

Forstner 40mm

Ne pensant pas en faire tous les jours, je n’ai pas pris une mèche de très bonne qualité et j’en suis très déçu. Du coup attention à la chauffe, pensez à le faire progressivement.

coquetier

J’utilise une fraise à quart de rond et ma défonceuse Makita. Ce léger arrondi n’est pas du tout indispensable. Par contre j’arrondi le fond avec une fraise ronde.

Enfin un petit coup de ma ponceuse adorée : Triton TCMBS

coquetier

Pour la finition j’utilise ma cire maison que j’ai fabriqué à base de cire d’abeille et d’huile d’olive.

Cire Abeille

Et voila, vous avez un joli coquetier bien sympa.

coquetier

Edit du 14/11/2016 : 

Sur la page Facebook, Franck, de l’excellent Créo-Lignum, rappel que le bois de palette est fortement traité. Il peut donc dégager des vapeurs nocives pour la santé. Lors du travail du bois, surtout le ponçage, une forte odeur émanait du bois. Après l’application de la cire il n’y avait plus rien. Elle a dû agir comme un imperméabilisant à très court terme. Alors si l’idée du TUTO vous plait, il vaudrait mieux le faire avec un bois sans traitement chimique. Vous pouvez par exemple réserver vos carrés de palette pour vos photophores en bois.

2 thoughts on “DIY coquetier en bois de palette

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.