Système de rangement L-BOXX Bosch Professional

BOSCH L-BOXX

Le système de rangement L-Boxx de Bosch Professional est le grand concurrent des Systainer proposés par Festool, Makita, Triton … Offrant plus de volume de rangement ils permettent, théoriquement, de ranger plus d’éléments.

Présentation des L-Boxx

Lorsque je dis théoriquement, c’est que dans les faits l’espace supplémentaire est, à mon sens, mal exploité. En effet, les L-Boxx sont munis de calages ou demi calages (il existe aussi des calages en L plus anecdotiques). Le système de demi calage est vraiment une bonne idée. Si vous utilisez deux outils de faible volume vous pouvez tout faire rentrer dans la même L-Boxx comme je l’ai fait pour mon pack GSR10,8-2-LI et GDR 10,8-LI. Cependant ces calages ont beaucoup d’espace perdu. Il y a par exemple des espaces de rangement dans les parties non utilisés, mais ces derniers sont trop petit pour rentrer des accessoires (voir photo plus bas). Au final je n’ai pas l’impression de rentrer autant de choses que l’espace devrait me le permettre.

Tout comme les Systainer, les L-Boxx sont empilables. Deux poignées sur les cotés permettent de très facilement clipser les boites. Le tout est très rigide, avec une grande poignée sur le dessus, c’est du costaud. Les plastiques utilisés sont de bonne qualité et les L-Boxx résistent bien aux chocs. Par contre les butés permettant l’attache lorsque vous empilez les L-Boxx est bien trop fragile. Et une L-Boxx sans ces éléments ne peut plus s’empiler, ce qui fait un peu peur dans le temps. Quand je parle de fragile, je parle d’expérience. Mon premier produit Bosch Professional était ma géniale ponceuse GEX 125-150 AVE. Donc une boite qui fait quand même son poids. Commandée sur internet, elle m’a été livrée avec un emballage clairement insuffisant et est arrivée avec les accroches de chaque cotés explosé. Les transporteurs n’ont sans doute pas été tendres, mais la boite étant vouée à tomber ou voir des choses lui tomber dessus, pour moi ça revient au même qu’un usage normal. Gros bémol sur ce point concernant les L-Boxx. C’est sans doute le seul avec les calages mal pensés. Pour la petite histoire, j’avais commandé ma ponceuse sur Amazon pour mon plus grand bonheur. Ils n’ont pas cherché à comprendre, on reprit la ponceuse et m’en on envoyé une autre, merci Amazon !

Au niveau des accessoires, il existe des rangements spéciaux pour stocker des éléments comme de visses, boulons … Ainsi qu’un système de rangement complet pour véhicule.

Avis personnel

Appréciant particulièrement les produits de Bosch Professional je commence à cumuler les L-Boxx. Je reconnais que c’est un très bon produit, qui est peut être plus utile sans calage. J’apprécie la solidité globale (regrettant celle des accroches de clips) et la possibilité de prendre des demi calages pour personnaliser l’organisation. Mais je dois avouer préférer les Systainer. Moins volumineux pour au final autant de rangement, ils occupent aussi moins de place dans l’atelier et me permettent un stockage sur tiroir à coulisse bien pratique. Si Bosch Professional proposait ses produits avec un choix de rangement, je prendrai le Systainer. Puis il faut avouer que c’est quand même pratique d’uniformiser ses rangements quel que soit la marque …

Un bon produit, associé à une excellente marque qui force donc son achat. Mais il y a, à mon sens, mieux : le Systainer.

Présentation en image :

Il existe plusieurs tailles de L-Boxx, plutôt bien adaptées au volume du matériel livré avec.

BOSCH L-BOXX

Ici on peut voir les calages mousse de la ponceuse excentrique GEX 125-150 AVE. Si les éléments trouvent parfaitement leurs places, on peut aussi constater qu’ajouter quelques boites d’abrasif rempli vitre le L-Boxx. Et si on ne remet pas tout parfaitement dedans, on ne peut plus le refermer … Personnellement je déteste ça.

BOSCH L-BOXx

Les L-Boxx s’empilent à volonté (avec une limite de poids de 30Kg).

BOSCH L-BOXx

Une L-Boxx taille 1 avec deux demi calages

BOSCH L-BOXx

Complètement modulables, vous les organisez comme bon vous semble.

BOSCH L-BOXx

Mais le rangement n’est pas forcement optimal, ici par exemple je ne peux pas rentrer de boite de forets Bosch Professional.

BOSCH L-BOXx

Les dimensions de la plus grande taille

BOSCH L-BOXx

Et de la plus petite

BOSCH L-BOXx

BOSCH L-BOXx

BOSCH L-BOXx

Verdict : 

Pour : – Robuste – Léger – Permet de ranger les outils Bosch Professional – Inclus avec la plupart des produits

Contre : – Format propriétaire – Solidité des encoches de clips – Calages moulés non optimisés.

Si je devais refaire cet achat : Oui.

BOSCH L-BOXx

 

One thought on “Système de rangement L-BOXX Bosch Professional

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.