Choix d’une perceuse visseuse pour le bois

BOSCH GSR 10,8-2-LI + GDR 10,8-LI

Outil electro-portatif le plus courant, la perceuse-visseuse se retrouve dans tous les garages. En fonction de vos besoins, vous pouvez vous orienter vers certaines spécificités. Je vous propose, sur mon avis personnel, une réflexion sur le choix d’une perceuse visseuse pour le bois.

Perceuse Visseuse, les gammes :

Toutes les marques proposent aujourd’hui ce type de produit, dans tous les types de voltage possibles.

Les perceuses visseuses sont depuis longtemps dans les catalogues grand public. Mais si vous voulez quelque chose de vraiment bien, qui tienne dans le temps, qui soit bien pensé, maniable, léger, endurant, performant, il faut vous tourner vers une gamme professionnelle.

L’enjeux pour les constructeurs est très important sur ce genre de produit. En effet, les batteries uniques à toute une gamme font que bien souvent, lorsque vous achetez un produit d’une marque, vous restez fidèle à la gamme. D’où sur les perceuses visseuses des starter kit à faible coût.

Je vais sans doute oublier des marques, mais nous retrouvons Bosch Professional, Festool, Mafell, Makita, Milwaukee, Triton, Dewalt et Hitachi.

Et puisque mon blog porte sur le travail du bois, je vais m’en tenir aux modèles correspondant à son travail, j’exclu donc les modèles pouvant percer un mur en béton d’un mètre d’épaisseur. Je passe aussi à coté des 18V, le top en puissance, mais finalement pas toujours très utile (je ferai sans doute un comparatif dans la rubrique Whishlit , car j’ai longtemps hésité entre 18v et 10V).

Il nous reste donc les modèle 10V, que je veux légers (exit Hitachi et Dewalt), à un tarif raisonnable (exit Milwaukee , Festool et Mafell), ultra performant (exit Triton), et maniable (court et passe partout) et là exit, de très peu, Makita.

Légère, courte et passe partout, ultra performante, avec des batteries qui tiennent vraiment longtemps, la gamme Bosch l’emporte sur tous les points. Et en plus elle n’est pas chère.

Le choix du voltage

Avant de revenir sur la gamme Bosch Professional, et mon choix des modèles GSR 10,2-LI-2 et GDR 10,2-LI, je vous propose d’étudier vos besoins en terme de puissance.

Le choix entre 18V et 10V est à réfléchir en fonction de ce que vous allez faire dans le temps, et du budget que vous souhaitez allouer. Je vais développer ces points.

Une perceuse visseuse de 18V va pouvoir tout percer, et ne vous limitera pas au niveau de sa puissance. Donc si vous envisagez de percer de gros diamètres, d’utiliser le plus souvent des essences de bois dur, ou envisagez de gros travaux (construction d’une maison …) optez directement pour une 18V. Vous ne serez ainsi jamais limité par la puissance et l’autonomie.

Après avoir étudié les différentes gammes, en me fiant aux performances, poids, tests sur Internet, je me suis arrêté sur Bosch Professional et Makita. Si vous cherchez un peu, vous trouverez ces marques à un tarif très accessible (il y a mieux, mais presque au double du prix). Mon choix définitif s’est porté sur la GSR-18-LI. Plus courte et légère que les Makita, elle me semble parfaitement adaptée pour travailler dans un caisson, à bras levé, ou pour de la précision sans poids dans le poignet. Il existe d’autre modèle dans cette gamme, que j’exclu pour des performances moins intéressantes (GSR-18-2-LI) ou un prix excessif (GSR18-V-EC).

Un modèle à 10V pour travailler le bois

Choisir un modèle 10V implique, selon moi, l’achat complémentaire d’un modèle 18V. il faut donc prévoir un sacré budget. Il n’y a bien sur aucune obligation, et le 10V suffira le plus souvent. Pour mon usage en tout cas, je n’ai pas encore réellement eu besoin de plus (j’ai juste senti ma 10V souffrir quelques fois).

Le travail du bois se porte le plus souvent sur des objets. Nous faisons des caissons, des tables, des lampes, une terrasse, au pire une pergola … En tout cas rien qui ne nécessite vraiment un modèle 18V.

Les 10V sont, pour ces applications bien plus pratiques. Déjà de part leur poids, inférieur à 500 Gr par rapport à un modèle 18V. Aussi leur taille, bien plus maniables et passe partout. Elles apportent ainsi plus de précision, de confort et de plaisir à travailler le bois.

Après avoir étudié la questions, certaines marques sortent du lot. Triton pour le prix et un mandrin pouvant se retirer pour laisser un embout de vissage. Mafell et Milwaukee pour la puissance et les mandrins spécifiques. Festool pour un produit bien pensé. Au final je me suis porté sur la Bosch Professional GSR-10,8-2-LI (retrouvez mon article détaillé).

BOSCH GSR 10,8-2-LI + GDR 10,8-LI

Ce modèle n’est vraiment pas cher du tout, ce qui ne la rend pas cheap pour autant. Les plastiques sont robustes et des bumpers sont là pour la protéger des chocs. Au niveau puissance elle est vraiment performante. Au final, j’ai vraiment un super produit avec une seule chose pouvant me gêner : le mandrin n’est pas amovible. Ce qui oblige à changer en permanence d’embout pour percer et visser.

L’ayant acheté avec la visseuse à choc GDR-10-LI cela ne me gêne pas trop, mais c’est quand même un point négatif pour ce genre d’outil.

Pour faire un choix final

Je résume un peu cet article en revenant sur le fait qu’il porte uniquement sur le travail du bois. Sur la création d’objets, plutôt que monter votre maison … Il faut donc quelque chose de maniable, léger, facile à manipuler, qui ne fatigue pas le poignet. Tout cela sans pour autant perdre en puissance. Le choix d’une 10V est donc largement suffisant. Il faut cependant être vigilant sur la puissance du modèle à acheter. Je vous ai fait part de mon choix personnel. Avant de le faire je me suis documenté, regardant d’autres tests … Et après mon achat j’ai confirmé les avis que j’avais pu voir, avec la grande gagnante : Bosch Professional GSR-10,8-2-LI.

Evidemment cet article est très personnel, n’hésitez pas à donner vos avis sur la partie commentaire afin d’aider d’autres passionnés à faire leur choix.

Articles similaires

One thought on “Choix d’une perceuse visseuse pour le bois

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.