Jauge de profondeur

Jauge de profondeur

Dans cet article nous allons voir un outil de mesure qui m’a fait de l’œil pendant longtemps : une jauge de profondeur. Souvent trop onéreuses pour l’usage que j’en avais, je lorgnais sur le modèle CMT Orange (moyenne de 30 euros). Heureusement, Amazon a démocratisé l’outil avec des prix bas à 15 euros. Alors bon achat ou pas, la différence de prix est elle justifiée … c’est ce que nous allons voir maintenant.

Jauge de profondeur

J’ai opté pour un modèle à 15 euros (en fonction des jours) de la marque TACKlife. Un joli petit carton de bonne qualité arrive quelques jours plus tard.

A l’intérieur du carton, plutôt bien présenté, la jauge protégée par une moulure en plastique, un mode d’emploi, et une carte de garantie … pas mal 🙂

Jauge de profondeur

La garantie comprend 30 jours durant lesquels vous pouvez être remboursé en cas de dysfonctionnement.

Le guide est plutôt complet, et comme vous allez le voir, pour une fois il peut servir.

Vous trouverez dans un premier temps les spécifications techniques. Rien de bien fou sinon la précision de 0,1mm ce qui est parfait. 

Jauge de profondeur

Voici la jauge en elle même dans sa protection. Il est à noter la précision de la règle qui permet des réglages précis et une utilisation sans afficheur digital. 

Jauge de profondeur

Pour l’utiliser vous aurez besoin d’une pile CR2032 qui est fournie avec.

La précision de la réglette

Pour insérer la pile, vous avez un petit tiroir sur le haut, il est un peu rebelle au début.

L’affichage en marche avec la possibilité de régler l’outil en mm / inch et INC / ABS

On est vraiment pas mal niveau précision. Dans ce sens là vous aller pouvoir mesure quelque chose de sortant (lame de scie sous table, fraise de défonceuse …

La jauge de profondeur vous permet aussi de mesurer dans l’autre sens, le sortant (entrant dans l’objet à mesurer), vous permettant ainsi de mesurer un tenon ou une mortaise par exemple.

Au niveau des pieds, les aimants ont été positionnés, permettant à la jauge de profondeur de tenir correctement en place. 

Vous pouvez passer d’un réglage INC à ABS d’un simple clic. Mais c’est quoi ces réglages … ? ABS : Mode de mesure absolue. INC : Mode de mesure relative. Donc en gros, vous pouvez par exemple positionner votre fraise de défonceuse en position de départ, mettons 10mm, vous réglez donc l’outil en absolu, et si vous devez finir par un réglage à 5mm de plus (soit 15mm), et que vous passez en relatif à ce moment là, la jauge sera à 0. 

Pour vous faire simple, vous pouvez régler le 0 à l’endroit que vous désirez. 

Au dos et sans surprise, ce sont nos amis Chinois qui ont fabriqué cette jauge de profondeur

Sur le coté la molette permettant de verrouiller la jauge.

Et voila ce que ça donne à l’usage, par exemple sur une défonceuse. 

jauge de profondeur

Comme vous pouvez le voir, les « pieds » tiennent même sur mon affleureuse Makita.

jauge de profondeur

Il suffit ensuite de faire vos réglages, très simplement.

jauge de profondeur
jauge de profondeur

Pour conclure, je suis très satisfait de ma jauge, qui est pratique, précise, et peu cher. Le plastique n’est pas de mauvaise qualité, mais peut être qu’en usage intensif on pourrait venir à abîmer cette jauge de profondeur. C’est, en chipotant et en supposant, la seule chose que j’ai trouvé à redire et qui pourrait nécessiter un investissement supérieur. Pour le reste, n’hésitez pas …

Jauge de profondeur : 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.