Sécurité : utiliser les poussoirs GRR-RIPPER de MicroJig

DIYBOIS GRR-RIPPER MicroJig

Cela fait très longtemps que je souhaitais acquérir les poussoirs GRR-Ripper de MicroJig. MicroJig est une société américaine spécialisée dans les « jig » que l’on pourrait traduire par « gadget utile pour bricoleur ». Et leur produit phare est le GRR-Ripper. Choisir sa sécurité a un coût, qui longtemps m’a freiné (je vous laisse voir le produit sur Amazon pour vous en faire une idée). Il était possible de le trouver sur HM-Diffusion (qui a fermé depuis) à 100 euros pièce … Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Ce dernier vendeur a été repris, et c’est à 40 euros que j’ai eu le GRR-Ripper !!!! A ce tarif là je n’ai pas hésité à en prendre deux (c’est quand même beaucoup mieux), et avec 10 euros de frais de port c’est super abordable. Allez, je vous laisse découvrir la description. 

Par contre j’ai dû retoucher mon article qui était déjà rédigé, car le vendeur en question n’a plus de stock et n’en aura plus (et comme ils m’ont un peu baladé, car j’ai essayé de les contacter par téléphone et mail pour savoir si ils en auraient afin que vous puissiez vous faire plaisir) je vais éviter de leur faire de la pub … En fin d’article vous trouverez un lien vers BORDET qui est le moins cher que j’ai pu trouver.

Et si cela vous plait et que vous voulez me faire plaisir, n’hésitez pas à vous abonner sur ma page Facebook, ma chaîne YouTube et mon Instagram. Merci d’avance 🙂

Poussoir GRR-RIPPER

Bon alors ça nous sert à quoi ce GRR-Ripper ? Il s’agit d’un poussoir que vous allez pouvoir utiliser par exemple avec votre scie sous table, votre défonceuse sous table, votre dégauchisseuse … et gardant à l’abris votre mains. Juste indispensable à mon sens. Le produit a ainsi été pensé pour avoir une excellente accroche. Lorsque vous le posé à plat sur une planche, il devient très difficile de séparer les éléments horizontalement. L’accroche est vraiment excellente. La poignée est elle aussi orientable, permettant d’avoir l’angle avec lequel nous nous sentons le plus à l’aise. Aussi, le patin est divisé en trois parties, permettant de laisser un écart avec l’élément coupant (lame, fraise …) et le poussoir. Par exemple, avec une scie sous table, vous pouvez être sécurité en coupant une épaisseur de seulement 5mm … fabuleux. Voyons le produit plus en détail. 

Les GRR-RIPPER arrivent dans leur petite boite bien costaud, pas de peur de casse, le produit donne une impression qualitative, ça me plait. 

Grrr-Ripper-MicroJig

A l’intérieur, un manuel d’utilisation très bien fait, ainsi qu’un DVD, rien que ça … Et un petit Made In USA qui le fait bien, car clairement, aussi chauvin que je sois, il faut dire qu’ils font de sacrés produits de qualité.

Grrr-Ripper-MicroJig

Sur les trois photos suivantes vous pourrez voir le produit monté, ainsi que des exemples d’utilisation. 

Grrr-Ripper-MicroJig

Comme ici avec une scie sous table par exemple. A noté le support latéral qui en plus de nous protéger donne un appuis supplémentaire sur la table. 

Grrr-Ripper-MicroJig

Ici deux exemples, avec une défonceuse ou une dégauchisseuse. 

Grrr-Ripper-MicroJig

Ici le GRR-RIPPER assemblé … car oui parlons de l’assemblage … j’avais lu qu’il fallait être ingénieur pour assembler le contenu de la boîte … il m’a fallu 5 minutes pour chacun sans le mode d’emploi … un enfant pourrait le faire, donc pas de soucis à ce niveau.

Grrr-Ripper-MicroJig

La première chose que j’ai remarqué, c’est la qualité du plastique. Il est vraiment dense et costaud, sauf si il prend un coup de lame, je pense que mon GRR-RIPPER est parti pour durer. Ici sur cette vue, nous pouvons voir les trois parties du poussoir, avec la partie centrale qui peut naviguer à droite ou gauche à votre convenance. 

Grrr-Ripper-MicroJig

A noter qu’il faut garder le produit propre, donc nettoyer régulièrement le dessous afin qu’il garde ses caractéristiques. Le maniaque que je suis n’aura pas de problème avec ça. Mais apparemment c’est un problème qui arrive à certains, comme me l’a remonté ma pote Sylvie.

Grrr-Ripper-MicroJig

Sur cette vue on voit bien la partie fine du poussoir, celle contre le rail pour une scie sous table par exemple, qui laisse une place de 5mm.

Grrr-Ripper-MicroJig

Enfin, les patins antidérapants qui, je vous l’assure, accrochent vraiment !

Grrr-Ripper-MicroJig

Grr-ripper : le montage

Comme je vous le disais plus haut, il va vous falloir assembler les éléments, mais pas de crainte, ça se fait tout seul, et au cas ou voici comment faire. 

Grrr-Ripper-MicroJig

Voici l’ensemble des éléments, nous allons les assembler un par un. Notez que vous n’êtes pas obligé de tout monter, afin de l’utiliser à votre convenance. 

Grrr-Ripper-MicroJig

Pour commencer, il faut monter les poignées, avec une plaque qui va s’insérer dans le guide pré-moulé du poussoir. 

Grrr-Ripper-MicroJig

De cette manière, vous pouvez déserrer à votre guise la poignée pour lui donner l’angle de votre choix, les deux côtés étant indépendants.

Grrr-Ripper-MicroJig

De la même manière il faut insérer les petites plaques sur le patin central du poussoir. Vous pourrez lui aussi le déplacer à votre convenance. 

Grrr-Ripper-MicroJig

N’oubliez pas la petite rondelle 😉

Grrr-Ripper-MicroJig

Il ne reste plus qu’à l’insérer dans son rail, et le positionner à votre convenance. 

Grrr-Ripper-MicroJig

A ce stade il nous reste trois éléments, le petit poussoir, l’intermédiaire, ainsi que le support. 

Grrr-Ripper-MicroJig

A noter que la matière antidérapante n’a pas d’orientation, votre planche est soutenue pour un retour en arrière, ainsi que pour l’avancée face à l’élément coupant. 

Grrr-Ripper-MicroJig

Insérez simplement le boulon et la rondelle.

Grrr-Ripper-MicroJig

De l’autre côté, il faut insérer une rondelle en caoutchouc qui va permettre d’amortir le serrage.

Grrr-Ripper-MicroJig

Voici une vue de l’élément assemblé. 

Grrr-Ripper-MicroJig

Il va maintenant nous falloir faire la même chose avec le petit poussoir.

Grrr-Ripper-MicroJig

Ce qui donne cela 🙂

Grrr-Ripper-MicroJig

J’insiste … mais la qualité est vraiment au rendez-vous …

Grrr-Ripper-MicroJig

Dernier élément : le support. Montez le de la même manière que précédemment sans oublier les rondelles en caoutchouc.

Grrr-Ripper-MicroJig

Ce qui nous donne cela : 

Grrr-Ripper-MicroJig
Grrr-Ripper-MicroJig

GRR-RIPPER à l’usage

Pas grand chose à rajouter, vous l’aurez compris, je suis conquis par ce produit. Vous trouverez beaucoup de copains boiseux (TravaillerLeBois.com ou Créolignum) en parler également. Voici un cas concret avec un usage sur dégauchisseuse ou pour le coup, je me suis senti bien en sécurité, avec une force d’appuis constante, plus efficace que simplement à la main.

Acheter le GRR-RIPPER

Bon allez, fin du suspens … mais j’avais quand même envie que vous en sachiez un peu plus …

Le plus abordable que j’ai pu trouver au moment de la rédaction de l’article est chez BORDET

Si vous trouvez mieux n’hésitez pas à le mettre en commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.