Fabriquer sa finition à base de cire d’abeilles / BeesWax

DIY-Cire-ABEILLES

Il y a quelques semaines je vous ai présenté sur la page Facebook et la chaîne Youtube une vidéo portant sur la fabrication de sa propre finition à base de cire d’abeilles et d’un diluant de votre choix.  Mais j’avais complètement oublié de vous présenter cette finition sur le blog, ce qui est chose faite désormais.

Fabriquer sa finition à base de cire d’abeilles

Vous allez pouvoir trouver dans le commerce différentes versions de cires, avec un rendu plus ou moins sympa. Dans la quasi totalité des cas, il s’agit d’une faible quantité de cire d’abeilles, plus ou moins bien raffinée, et mélangée avec un peu de tout.

Pour cette « recette » je n’ai rien inventé. Pas mal de vidéos américaines traitent le sujet, mais c’est sur la version de Darbin Orvar que je me suis arrêté. Une petite modification des dosages a cependant été nécessaire pour la rendre plus fluide et simple à appliquer.

Voici les « ingrédients » : un bâton de cire d’abeilles pure (environ 28 gr ) représentant 1/3 du contenu. Puis 2/3 du diluant de votre choix (je vais y revenir).  Cependant, pour les boites que j’utilise, pour la version 100 ml par exemple, elle ne contient pas vraiment 100 ml … Donc la recette à faire à la balance est 28 gr de cire et environ 57 gr de diluant.

Quels diluants utiliser :

  • Huile d’Olive : la plus naturelle, la seule à utiliser pour tout usage alimentaire ou en contact avec vous. C’est aussi celle qui dilue le moins, donc le plus difficile à appliquer. L’odeur émise est très faible, la cire prendre le dessus.
  • L’essence de térébenthine : Bon diluant à l’odeur très marquée. Rappelle les vieilles finitions d’époque. S’applique facilement avec une bonne dilution.
  • Le White Spirit (sans odeur de préférence) : Excellent diluant, avec une odeur moyennement marquée (si vous le prenez sans odeur). Très facile à appliquer.

Autres usages : bougies par exemple (en version Huile d’Olive), cire pour cheveux et barbe (en version Huile d’Olive) …

Pour acheter les produits :
– Cire d’abeilles : Attention, le prix de ma cire a flambé (45 euros les 10 pains) je vous note donc un équivalent bien moins cher : http://amzn.to/2pvXeXC
– Boite de 50ml : http://amzn.to/2qj6AUy
– Boite de 100ml : http://amzn.to/2oJEzIA

Laisser un commentaire