Dans le cadre du salon Créativa (le grand salon du DIY), on m’a été demandé de proposer des ateliers DIY autour du bois. Les contraintes étaient les suivantes :
- Quelque chose de très simple, accessible à tout le monde
- Quelque chose de réalisable avec peu ou pas d’outils
- Quelque chose de suffisamment smart pour attirer les visiteurs sur le stand
Et je n’avais que 30 minutes pour trouver mes idées … Je suis donc parti sur 4 lampes plus ou moins design, en m’aidant de Google ou en laissant libre cours à mon imagination.
Articles et vidéos sont en cours, pour vous présenter la fabrication de chaque lampes, de A à Z.
Préparation des projets
Je commence donc à réfléchir à ce que je peux fabriquer, mais aussi à la manière de le fabriquer. En effet ici je dois me restreindre au minimum d’outillage, me mettant à la place d’un visiteur du salon (ou un internaute) qui n’aurait que peu ou pas d’outils chez lui. Et l’air de rien cette contrainte est quand meme importante, limitant un peu la créativité.
Au final, mes gribouillages sont fait, mes lampes dessinées, il me reste à réfléchir à la manière de les réaliser simplement.
D’après mes estimations j’aurai besoin d’une seule planche de 200x30cm et d’un carré de palette. Soit pour 4 lampes un investissement d’environ 7 euros de bois.
Ensuite j’ai du réfléchir à la partie électrique, j’ai donc opté pour un fil gainé (plus joli qu’un fil classique) ainsi que des douilles plutôt sympa. Avec cela j’avais les fournitures pour trois lampes, pour un montant de 26 euros.
Puisque je vais citer des marques, j’en profite pour vous préciser que je n’ai aucune affiliation ni autres avec celles que vous verrez dans les articles concernant les lampes de Créativa, j’ai tout acheté avec mon argent (snif), mais comme le but de ces articles est de conseiller, guider, orienter … celui qui découvre le bricolage, j’essaie d’être du meilleur conseil possible.
Il me manque encore de quoi équiper une lampe, celle que j’ai imaginé moi (donc forcement ma préférée NDRL), la MordernLed du petit nom que je lui ai donné (celle en zigzag pour faire simple) qui comme son nom l’indique est à LED. En plus du reste j’ai donc acheté un ruban LED d’un mètre (15 euros).
Outils nécessaires
Comme je vous l’ai dit précédemment, j’ai limité l’outillage au strict minimum. Pour fabriquer les 4 lampes en bois vous aurez besoin de :
- Une scie égoïne (aussi appelée scie à main, la scie de base donc, mais je vous propose aussi un modèle de scie sauteuse)
- Une perceuse 18V (je vous en propose aussi une 14V moins onéreuse)
- Des forets et mèches Forstner (je vous présente ça plus loin ne vous inquiétez pas)
- Un tournevis
- Des vis
Ce matériel est disponible chez Amazon dont toutes les références sont ici (je ferai un rappel pour chaque article) :
Et aussi : |
Présentation générale des 4 lampes
Les croquis étant fait, je passe à la modélisation 3D sous Sketchup pour donner vie à mes lampes (étape absolument pas indispensable). Ce qui nous donne cela :
En haut à gauche une lampe de type Old Style avec un abat jour, en bas à gauche une lampe en carré de palette, en haut à droite une lampe en bloc permettant de montrer ou non l’ampoule, et enfin en bas à droite celle sortie tout droit de mon imagination, la lampe à Led, qui éclairera tant en dessous qu’en dessus (le ruban led est intégré dans le bois).
La lampe Old Style
Lampe très classique, mais à la fois moderne. Elle passe partout. C’est aussi celle qui m’aura demandé le plus de ressources en bois (deux coupes de 50x20xm, une coupe de 20x20cm, deux coupes de 50x10cm). Via une platine et une douille vous allez pouvoir fixer un abat jour. Pour être franc, je ne la garderai pas, et n’ai donc pas acheté d’abat jour (j’ai rajouté celui ci). Du coup ne pouvant faire ce petit montage dans la vrai vie, lors de la présentation des lampes aux ateliers Créativa (pour rappel le 21 et 22/01 à 14h45 pour les lecteurs Montpelliérains), je vais la proposer autrement, en reversant la douille qui finira à l’intérieur, avec donc l’ampoule dans la lampe, qui elle pourra servir en plus de petit tabouret.
Ce qui donne en vrai (ou presque) :
La lampe Cube
Ultra simple à réaliser, c’est aussi la lampe qui a eu le plus de succès lors de mes premiers posts Facebook. Il s’agit d’un simple carré de palette, que j’ai percé au format de ma douille, à savoir 40mm puis 30mm. Rien à rajouter, sinon que ce sont souvent les choses les plus simples qui sont les meilleurs … (et là je vous ai collé la musique de la pub Herta avec le petit garçon, son grand père et le cours d’eau, pour la journée).
Ce qui donne :
La lampe Stele
Encore une lampe ultra simple à fabriquer soit même. Elle peut d’ailleurs être détournée, et la même chose sans ampoule par exemple peut servir de presse à livres, ou encore en gardant les dimensions actuelles de porte revue. Pour la réaliser il vous faudra une coupe de 20×40, une de 20×25 et une de 20x15cm. Tout comme la lampe Old Style, il suffit de rajouter une douille et le tour est joué.
Ce qui donne :
La lampe ModernLed
Si pour les trois autres lampes je me suis ouvertement inspiré de ce que j’ai pu voir sur Google, pour celle ci je n’ai eu que mon imagination. D’ailleurs je ne l’ai encore jamais montré en fonctionnement et apparement je suis encore le seul à savoir ce que ça va donner. Il s’agit d’une lampe très simple, avec une planche de 100x10cm que vous coupez où bon vous semble. L’idée est de former une sorte de zigzag et d’insérer dessous / dessus un ruban LED. Pour ma part j’ai rajouté une rainure au centre, mais elle n’est pas indispensable (car difficile à faire sans être équipé ou sans maitriser le ciseau à bois). Le ruban va passer en dessous de la première arche, et via un trou entre posé à l’intérieur du V.
Ce qui donne :
La réalisation
Pour conclure je terminerai sur la réalisation de ces lampes. J’ai tout fait à la scie égoïne de manière à me mettre dans les mêmes conditions que quelqu’un qui n’est pas équipé. J’ai aussi assemblé mon bois avec des vis, ce qui est une hérésie pour n’importe qui travaillant le bois. Ces derniers l’auront compris, nous avons ici des réalisations grand public, qui sont pourtant parfaitement réalisables de manière plus pro pour un rendu parfait. Tout le monde y trouvera donc son compte. Dans les jours à venir, vous trouverez sur la chaine YouTube les vidéos de fabrication de ces lampes, ainsi que la partie câblage qui est commune aux quatre lampes. Pour ma part j’espère vous voir sur le salon Créativa, avec peut être d’ici là un nouvel article sur la fabrication du stand en lui même.
8 thoughts on “DIY 4 lampes avec une planche pour Créativa – Présentation”