Découverte : Magasine Couleurs Bois

DIYBOIS Couleurs Bois

Au moment de rédiger cet article, je tombe sur mon derniers post, les 3 ans du blog … qui a 5 ans depuis un mois … 2 ans sans partager avec vous, et pourtant je reçois tous les mois des stats de visites hallucinantes. 
Il est donc grand temps que je revienne un peu vers vous. 
Les idées n’ont pourtant pas manqué, dont une revue de presse et de bouquins. Je m’y collerai sans doute. 
Mais pour commencer je voulais vous parler du magasine Couleurs Bois

En juillet il me semble, je vois passer un post sur Facebook de Couleurs Bois qui offre son numéro de juillet-aout. 
Cool, je n’avais jamais eu ce  magasine bimestriel, que vous ne pouvez avoir que par correspondance. 
Il faut dire que nous avons peu de magasines concernant le travail du bois. 
Bois+ et Le Bouvet par les copains de BLB-Bois, et l’Atelier Bois
Couleur Bois n’est pas du tout un petit nouveau, avec son numéro 115, et j’en avais souvent entendu parlé, sans pouvoir le feuilleter. 

 

Couleurs Bois, un magasine ultra complet

Vous l’aurez compris en lisant le titre, j’ai vraiment apprécié ce magasine.
Avant toute chose, pour couper court à toute supposition, je ne suis pas abonné, n’ai rien eu en contrepartie, ou quoi que ce soit. Juste le magasine comme monsieur tout le monde qui le demandait sur Facebook.
J’en reviens donc à Couleurs Bois, le magasine est ultra complet, il y en a pour tout le monde.
Que ce soit pour nos outils de tous les jours, avec un article sur la réparation de ses serre-joints, ou des techniques comme le Yakisugi, de la sculpture, du tournage, de la marqueterie ou du chantournage.
Nous n’avons clairement pas dans les mains un magasine dont on tourne trois pages et hop il part dans la pile.
Au contraire, nous sommes limite sur un format « bouquin » ultra interessant et ouvrant des pistes.

Structure du magasine

La présentation du magasine, comme d’un livre, est importante à mes yeux. Il est difficile, pour le travail du bois, de proposer un contenu à la fois riche en texte explicatif et en photos montrant l’évolution.
L’équilibre ici est très bon. Le volume de photos fait penser au format bouquin, vous savez ceux qui pour chaque projet demandent beaucoup d’étapes et pour lesquels il nous faut beaucoup de temps pour réaliser les deux pages … Ce qui veut dire du temps dans notre atelier pour réaliser notre passion, plutôt pas mal non ?
Au niveau du contenu, nous retrouvons les classiques actualités autour du travail du bois (livres, salons …), réalisations des lecteurs (enfin plutôt vu sur le web) et essence de bois.
Le grand absent serait le « test matos », mais pour ma part cela ne me dérange pas, je ne les lis quasiment jamais et préfère les conseils d’utilisateurs qu’on va retrouver sur les réseaux sociaux.
Non il faut le dire le véritable point noir du magasine est qu’il ne parle pas de DIYBOIS !!!!! :p :p :p
Blague à part, le seul défaut que j’ai trouvé, est le fait qu’il ne soit pas en kiosque. Je fais parti de ceux qui feuillettent avant d’acheter un magasine, car des fois je ne trouve rien qui me donne envie. Ici l’abonnement est obligatoire. Mais si la qualité est à la hauteur de ce numéro 115 c’est tout bon 🙂

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à l’acheter, tout comme ceux de BLB-Bois (Bois+ et Le Bouvet) ou l’Atelier Bois, pour faire vivre la presse autour de notre passion.
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur l’ensemble de la presse bois, un article faisant le tour du sujet d’Alex de Travaillerlebois.com

Pour vous fournir le magasine, ça se passe sur leur site www.couleursbois.com et il vous en coutera 40 euros l’abonnement pour une année (6 numéros).
Bonne lecture à tous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.