Fabriquer une caisse de rangement pour une armoire PAX Ikea

boite-rangement-lax-ikea

Aujourd’hui un petit TUTO très simple pour fabriquer une caisse de rangement pour une armoire PAX Ikea. Nous avons tous des meubles Ikea. Qu’on aime ou pas, il faut reconnaitre que leurs armoires PAX sont bien pensées, et que la gamme d’accessoires proposés aux bonnes dimensions sont vraiment pratiques. En plus d’être élégants ouvert, servant même pour de vrai dressing, il existe toute une gamme de portes ouvrantes ou coulissantes vraiment sympa.

Dans ce TUTO pour débutants nous allons voir comment fabriquer des caisses aux bonnes dimensions. Je vais évoquer plusieurs techniques pour les fabriquer, histoire que ceux qui maitrisent s’amusent un peu aussi.

Conception de la caisse pour armoire PAX

Je vais me baser sur les caissons Ikea Pax de 75cm. Ils existent aussi en 50 cm et en 100 cm. Ayant des 75 cm je pars là dessus, je vous laisse adapter les dimensions suivant vos besoins.

Au niveau des dimensions, je divise la longueur en deux, en retirant quelques centimètres pour pouvoir manipuler facilement les caisses. La hauteur est à votre convenance, même si je pense qu’on laisse tous plus ou moins la même pour nos piles de vêtements (le max avant que la pile de Tee-Shirt s’éffondre … très masculin  comme unité de mesure …). Enfin la profondeur est la même pour toutes les tailles de caissons PAX.

Ce qui nous donne : L55 x l30 x h34

Techniques de fabrication d’une caisse

Il existe plusieurs techniques d’assemblage et de finition. Dans mon cas je vais me limiter à deux :

  • De champ à champ
  • En Biseau à 45°

La caisse assemblée de champ à champ :

Caisse bois PAX

Initialement je comptais les faire avec des queues droites (voir illustration). Cependant j’ai utilisé du contre-plaqué de 1cm provenant d’une GSB low cost. Et malgré le JIG que je me suis fabriqué en mettant ma défonceuse sous table le bois s’éclatait à chaque passe. Si vous êtes équipés, et que vous utilisés une bonne qualité de contre-plaqué ou du bois brut c’est la technique que je vous conseille, tant pour l’esthétisme (enfin ça c’est personnel) que la résistance.

Queue droite
Queue droite non assemblée
Queue droite
Queue droite assemblée

 

Pour le fond de la caisse j’ai opté pour une défonce de la moitié de l’épaisseur des parois. Le TUTO étant pour débutant vous n’avez sans doute pas de défonceuse, à ce moment là il suffit de prendre une planche aux dimensions intérieur de la caisse (j’y reviendrai).

Caisse bois PAX
En bas, défonces pour insérer la planche de fond

Fournitures

Comme je vous l’ai dit j’ai utilisé une feuille de CP de 10mm (feuille complète de 250x122cm) afin d’avoir de quoi en faire plusieurs. Mais vous pouvez faire découper vos planches dans une GSB pour avoir exactement ce qu’il faut (en moyenne comptez 1 euro la coupe droite).

J’aime bien ce bois, il n’est pas cher, et je ne le voulais pas épais. Maintenant vous prenez le bois de votre choix.

Pour une caisse il faut :

  • Option champ à champ : 2x (30x34cm), 2x (53x34cm)
  • Option biseau : 2x (30x34cm), 2x (55x34cm)
  • Pour le fond, si vous optez pour la défonce : bord intérieur -1cm (soit 29x54cm), si sans la défonce bord intérieur (soit 28x53cm)

En fournitures :

  • Colle à bois
  • Clous

Mise en production

Si vous avez opté pour la version de champ à champ il faut simplement faire les coupes aux bonnes dimensions. En revanche pour la version de biseau il faut, après avoir fait les coupes, faire une coupe à 45°. Vous pouvez la faire avec certaines scies sauteuses (pour un résultat sans doute moyen) ou avec une scie circulaire. Dans ce cas je vous propose un modèle plongeant comme ma Scheppach TS55, ou une scie sous table comme ma Dewalt DW745.

Fabriquer une boite de rangement en bois

Si vous avez une défonceuse et que vous souhaitez faire des poignées, vous pouvez reproduire ce que j’ai fait. Pour ma part je me suis fabriqué un gabarit en imitant le Festool MFS 400 en me servant de rails de chez Motedis. Sans défonceuse vous pouvez simplement tracer vos poignées, faire deux trous à la perceuse sur deux angles opposés, et scier à la scie sauteuse, ça marque aussi très bien.

FESTOOL MFS 400

Ce qui nous donne des poignées sympa.

Fabriquer une boite de rangement en bois

Maintenant pour ceux qui ont une défonceuse (ou qui un ciseau à bois et du temps) je vous conseil une défonce de 0,5cm de profondeur pour insérer le fond de la boite. Ceux qui n’en ont pas colleront directement le fond sur les parois (je conseil fortement de rajouter des tasseaux en dessous afin de solidifier le tout dans ce cas là).

Fabriquer une boite de rangement en bois

Pour ce rendu là :

Fabriquer une boite de rangement en bois

Enfin, vous allez devoir coller le tout. Je me sert d’une sangle de serrage Wolfcraft pour cadre et boite. Très simple d’utilisation il permet de monter cadres et boites très facilement.

Pour rigidifier le tout, je rajoute des clous. Vous pouvez le faire à la main, ou comme moi avec le pistolet à clous NUAIR Combo relié à un compresseur.

Fabriquer une boite de rangement en bois

Voila, j’ai opté pour une découpe sur le devant pour mieux voir ce que j’ai dans ces caisses.

N’hésitez pas à poster vos réalisations ou idées en commentaire.
Fabriquer une boite de rangement en bois

 

Laisser un commentaire