Etabli MFTC

MFTC

Un bon établi, sa place dans l’atelier, ses possibilités … encore un choix très difficile, et pourtant essentiel.

J’ai commencé à faire quelques recherches, avant de trouver LA REFERENCE, le MFTC de Timothy Wilmots.

Il s’agit d’un modèle transportable, permettant de faire vraiment beaucoup de choses (voir vidéo en fin d’article).

Pour le fabriquer, il vous faut vous procurer les plans. Il y a deux pack, un avec le MFTC, et l’autre pour le double du prix avec un établi stationnaire et des plans pour un MFTB, plateau perforé pour un systainer (Festool, Makita, Triton).

Pour ma part j’ai acheté le pack complet mais je ne me suis servi que du MFTC. Il comprend un mode d’emploi au format PDF et un plan Sketchup permettant de prendre les cotes.

Pour vous les procurer, vous pouvez les acheter sur le site de Timothy.

Les fournitures pour fabriquer votre MFTC

23 décembre 2015, je décide de me faire un petit cadeau : deux feuilles de contre-plaqué de 15mm.

J’ai oublié de vous le dire, mais l’établi a un coût important. La plupart s’en sortent pour environ 400 euros. En rognant je m’en suis sorti pour environ 300. Principalement en retouchant toutes les cotes pour tout faire en 15mm (l’original mix le 12mm et le 18mm, ultra cher du coté de Montpellier). D’ailleurs vous aurez du mal à trouver certains éléments, comme les rails T-Track (les miens viennent de Motedis, voir mon article sur mon MFTW pour plus d’informations), surtout si vous vivez dans le sud.

MFTC

Fabrication du MFTC

C’est parti, en attendant le passage du père  noël je prend en main ma Scheppach CS55, scie plongeante imiation low-cost de la Festool TS55, ainsi qu’un dirty-établi Wolfcraft mastercut 1200. Un plan de coupe est fourni dans le PDF.

MFTC

Quelques jours plus tard (car il faut du temps pour le faire. Ne bricolant pas chez moi et ne pouvant le faire qu’après le travail je ne saurai dire combien, mais certains parlent de 50 heures environ … Depuis que je suis équipé de matériel comme ma scie sous table Dewalt DW745 je dirai qu’en une journée à fond ça passe, au pire un we).

MFTC

L’ossature est montée, avec le plateau basculant. Il manque les pieds, les tiroirs, et le plateau perforé sur le système Festool à savoir un trou de 20mm avec un anthrax de 9,6 cm entre chaque trou.

MFTC

Et voila son plateau et ses pieds, ainsi que les tiroirs accueillant un Systainer 3, un 2 et un 1.

MFTC

Le voici en mode replié

MFTC

Et avec le rail 140cm de la Scheppach CS55

MFTC

Voici la version finale avec le plateau de maintient
MFTC

Personnalisation du MFTC

Pour une question de coût j’ai opté pour un système maison pour la fermeture des tiroirs. Pas de Push-to-open pour moi, mais une vieille ceinture vissée sous l’établi, avec un crochet qui se fixe sur le dessus.

On voit aussi que mes « systainer » sont en bois, fait maison, faute d’en posséder pour le moment. Ca viendra sans doute avec l’achat d’outils Makita ou Festool, Triton ne livrant pas ses produits en systainer (et pourtant ce orange je l’aime bien …).

img_4093.jpg

Un petit rajout sur le coté pour avoir des tournevis.

Ma poignée, avec mon système d’accroche avec une vieille ceinture.

img_4078.jpg

Au centre, suivre le gant, un trou pour mon affleureuse-défonceuse makita rt0700cx3j ainsi que deux rails de guidage de chariot. Je vais revoir ce système pour faire une défonce complète pour défonceuse, scie circulaire et sauteuse, ponceuse, rabot … à suivre …

img_4079.jpg

Et voila, jolie petite photo de famille avec mon MFTW

MFTW

Mon avis sur cet établi :

il est génial. Il permet vraiment de tout faire et a été très bien pensé.

Lorsqu’on dit qu’il est transportable, on parle vraiment de quelques mètre. A moins d’avoir une camionnette car il est vraiment lourd.

En revanche il n’est pas donné, et prend quand même pas mal de place. Si vous avez un grand atelier, ou un petit en n’utilisant qu’un seul établi, foncez, sinon reportez vous plutôt à mon modèle MFTW

Voici la vidéo de présentation complète de son créateur :

 

 

2 thoughts on “Etabli MFTC

  1. Je viens de tomber sur votre site après avoir effectué les mêmes recherches que vous sur les rails. J’avais déjà vu les rails motedis, mais je me demandais si les serre-joints de votre scheppah 55 rentraient dedans en les limant ou non? Car j’aimerais améliorer mon MFTC (pas fini encore…). Merci!

    1. Bonjour Guillaume,
      Les « serre joint » de la Scheppach ne sont absolument pas compatibles avec les rails, ils n’ont ni la forme ni la taille (il faudrait sacrément limer, mais la forme ne serait toujours pas là). De plus ils sont quand même ultra galère à utiliser. Je conseille donc les Festool. 35 euros bien investi crois moi 🙂

Laisser un commentaire