Créativa 2018 : Fabriques ta caisse à bière et découvres la Vrrééé

Caisse à bière Créativa

Le salon Créativa 2018 ouvre ses portes du 18 au 21 janvier au Parc Expo de Montpellier. Pour l’occasion je me suis engagé à tenir trois ateliers dans le weekend (les autres jours je suis au boulot).  Je vais donc vous proposer deux vidéos vite fait sur deux thèmes. Le premier, du transfert sur bois avec la technique de l’acétone. J’en profite pour remercier celui qui m’y a initié, Romain des Bois. L’autre, un chantournage pour découper des lettres dans du bois avec ma scie à chantourner Dremel MotoSaw. Ces deux vidéos seront uniquement sur Facebook vu le manque de qualité. La troisième, la voici, portant sur la réalisation d’une caisse à bière, avec un décapsuleur et un aimant intégré. C’est aussi l’occasion pour moi de vous présenter une super bière Belge artisanale, la Vrrééé !

La vidéo Youtube

Salon Créativa 2018

Si vous ne connaissez pas Créativa, il s’agit d’un salon dédié aux loisirs créatifs et au DIY(Do It Yourself). Il a lieu dans plusieurs ville de France, mais le plus réputé reste celui de Montpellier. On y trouve un peu de tout, du bricolage, de la cuisine, de l’esthétisme … Je vous mettrai en lien une liste de blog d’autres participants avec qui je suis pote pour vous faire une idée. Cette année encore, Montpellier Events, organisateur du salon, met à disposition un stand « cabane à blog » comme l’avait nommé Caroline de Une Pintade à Montpellier l’année dernière. Le thème étant « esprit guinguette » on m’a demandé de le fabriquer tout en palette, on verra ça plus tard dans une vidéo dédiée à l’événement.

Tutos Transfert sur bois et Chantournage

Sur place, durant le we, je vais animer trois ateliers. Les deux premiers sont plutôt simples. Une session de chantournage, avec découpage de lettre d’un prénom par exemple. On retrouve de plus en plus cela sur des portes de chambres d’enfant, ou cadeau lors de naissances par exemple. Vous pouvez retrouver cette vidéo uniquement sur Facebook. Pour la réaliser, j’ai utiliser une scie à chantourner transportable, qui permet de faire de nombreuses réalisations comme vous pouvez le voir dans mes différents vidéos. C’est un modèle que je vous conseil fortement : Dremel MotoSaw 20, j’avais d’ailleurs déjà fait un article dessus.

L’autre projet concerne du transfert sur bois, il s’agit d’un transfert de photo, d’image, de tout ce que vous voulez. La technique est extrêmement simple. Il suffit, sur un logiciel photo (Paint ou viewer tous deux présents sur Windows, ou Photos sur Mac), d’inverser votre image (mode miroir). Puis de l’imprimer avec une imprimante laser (ça ne fonctionnera pas avec une imprimante jet d’encre). Puis une fois déposé sur le bois, frotter très fort après avoir humidifié avec de l’acétone. Là encore, la vidéo se trouve sur la page FaceBook que je vous inviter à liker et à partager au passage 🙂 Je remercie mon pote Romain des Bois qui m’a fait découvrir cette technique 🙂

Fabrique ta caisse à bière

Nous voila dans le vrai sujet : la caisse à bière !!!! Ça oui ça nous intéresse !!! Le dernier projet, que vous pouvez retrouver sur YouTube, sera le plus important du weekend sur Créativa. Avec une simple chute de planche de pin, vous pouvez fabriquer une caisse à bière du plus bel effet. C’est clair qu’arriver avec ça, c’est un vrai plaisir pour les yeux. Pour ne pas faire une simple caisse, j’ai aussi rajouté un décapsuleur, ainsi que des aimants pour retenir la capsule. Je les ai trouvé sur Amazon, je vous laisse les liens plus bas. J’en profite pour vous préciser que vous avez été nombreux à me demander de vendre cette caisse. Ce n’est pas la vocation du blog, mais pourquoi pas, je rajouterai un onglet « Boutique » sur la page Facebook, avec plusieurs versions (vis, colle …). Mais le vrai fond du blog c’est de vous permettre de la fabriquer vous même. Je vais vous faire prochainement des plans que vous pourrez récupérer ici.

Découverte d’une super bière artisanale Belge : la Vrrééé

Le bonus de la caisse à bière c’est de vous faire découvrir une bière d’exception. Tous les jours, je travaille avec l’un de mes meilleurs amis qui est belge (vivant à Montpellier). Son frère a voulu nous faire un beau cadeau, et nous a offert une caisse de Vrrééé. En effet, la Vrrééé est brassée par l’un de ses amis, qui a mis une année à trouver la bonne recette de cette bière floral, qui sent aussi bon qu’elle délecte le palet. Une vraie claque de boire une bière aussi bonne et qui laisse un tel goût en bouche. Donc quand j’ai eu l’idée de la caisse, je l’ai contacter pour lui demander 6 bières à mettre dedans. Le but étant de vous faire découvrir cette petite merveille, que vous pouvez commander actuellement en Belgique évidement, mais aussi en France. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, mais pour celle-ci, trinquez et dites moi ce que vous en pensez, moi je l’adore !

La Vrrééé sur : Facebook – Site Web – Commander en France (par email pour le moment benoitprince@vrreee.com )

 

Laisser un commentaire