Fabriquer une jardinière en bois

DIY Jardinière en bois

Encore un petit TUTO pour fabriquer une jardinière en bois, le sujet étant particulièrement populaire. La dernière fois nous avions vu comment fabriquer une jardinière avec compartiment de rangement. Cependant le bois de récupération n’est pas forcement le plus esthétique, et vous aimeriez quelque chose de plus smart.

Nous allons cette fois ci fabriquer quelque chose que vous auriez plus de chances de trouver dans le commerce. Avec deux grandes jardinières, possédant chacune deux compartiments afin de recevoir deux plantes différentes.

Le matériel nécessaire

Pour fabriquer cette jardinière vous aurez besoin de :

  • Tasseaux de bois ou planches de palette de récupération
  • Deux planches de sapin de 200×50
  • Une scie (circulaire sous table, à ruban, ou à main)
  • Vis et clous
  • Feutre géotextile

Au final ces jardinières m’ont coutées 40 euros, soit 20 euros pièce …

Fabrication de l’ossature

Pour fabriquer l’ossature de mes jardinières en bois j’ai utilisé des tasseaux de bois que j’ai pu récupéré. Seul le fond a été fait avec des planches de palettes plus larges. Cette partie là reste cependant complètement réalisable avec uniquement du bois de palette.

DIY Jardinière en bois

J’ai découpé 6 long tasseaux et 6 courts (dimensions à votre convenance).

J’ai choisi de mettre les longs tasseaux à l’intérieur de la structure sur la longueur, et de faire l’inverse sur les largeurs. La raison est la suivante : sur la longueur les planches d’habillage sont horizontales, alors que sur la largeur elles sont verticales. Cet agencement permet de les fixer facilement.

DIY Jardinière en bois

Les deux ossatures sont prêtes. Le fond est juste composé de deux planches de palette. Il vous faut maintenant ajouter un produit de protection du bois. Vous pouvez le faire au pinceau ou au pistolet.

DIY Jardinière en bois

Fabrication de l’habillage de vos jardinières en bois

Il faut maintenant découper votre planche de sapin (ou autre). Les longueurs doivent faire la totalité de la longueur de l’ossature plus deux épaisseurs de bois (pour couvrir les largeurs. Pensez à faire aussi un habillage pour le dessus. Ensuite poncez (sur la photo ma Bosch Professional GEX 125-150 AVE), et protégez à nouveau le bois avec un produit de protection.

DIY Jardinière en bois

 

Il ne reste plus qu’à assembler tout nos éléments. Notez que pour ma part j’ai aussi coupé le bois dans l’épaisseur. J’ai fait ça avec ma scie circulaire Dewalt DW745. J’avoue que c’est dangereux et qu’une scie à ruban aurait été plus indiquée. Cette coupe peut aussi être réalisée à la scie à main. Ce n’est pas du tout indispensable, mais je trouvais ça plus esthétique.

DIY Jardinière en bois

Si vous n’avez pas coupé les planches dans le sens de l’épaisseur, je vous conseil de les visser de l’intérieur, afin que rien ne se voit. Sinon vous pouvez faire comme moi en clouant depuis l’extérieur. Je me suis servi de mon pistolet à clous Nuair.

Pour la finition j’ai rajouté un vernis que je trouve sublime. Il a en plus le mérite d’être naturel et de tenir dans le temps. Si vous voulez trouver le même que moi il s’agit du vernis « le Tonkinois« .

DIY Jardinière en bois

DIY Jardinière en bois

Et voila mes jardinières sont presque terminées. J’ai rajouté un tasseau au centre pour faire une séparation. Puis toujours avec mon pistolet à clou Nuair j’ai ce coup ci utilisé des agrafes pour fixer mon tissu géotextile. Il n’y a plus qu’à rajouter vos éléments drainant et votre terre. Amusez vous bien et envoyez moi vos réalisations.

DIY Jardinière en bois

Mes outils sur cette réalisation : 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.