DIY Renovation Table Basse Vintage

table basse vintage

Il y a quelques temps j’ai publié une vidéo sur YouTube en oubliant de la poster sur le blog. Le sujet était pourtant pas mal et devrait en intéresser plus d’un(e) parmi vous. Il s’agit de rénover un meuble ancien, pour lui donner une touche moderne. Cela ne se fait pas sans mal. En effet dans un premier temps il faut avoir l’inspiration « qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire avec cette table basse vieillotte? ». Mais une fois l’inspiration venue, il faut aussi faire face aux « surprises » que nous réserve le meuble en lui même. J’espère que cette vidéo sur la rénovation d’une table basse vintage va vous plaire.

DESIGN table basse vintage

La première étape consiste à chiner un vieux meuble, dans mon cas une table basse. En voyant cette table, j’ai immédiatement craqué sur son plateau en damiers. Par contre j’ai été effrayé par ses pieds ultra vieillots. Le meuble était dans une teinte foncée que je n’aimais pas trop, mais je savais que je pourrai en faire quelque chose en le ponçant. Il ne me restait plus qu’à faire un croquis pour dessiner des pieds, que j’ai voulu en métal pour apporter une vrai touche moderne à cette table basse vintage.

RESTAURATION du meuble

Si aujourd’hui nous sommes habitués à des meubles type Ikea ou Alinéa, avec une déco papier appliquée sur du mélaminé, les anciens travaillaient autrement avec une technique bien plus précieuse : le placage. Le placage consiste pour ces meubles à réduire les coûts sans perdre d’esthétisme. Le meuble est donc fabriqué en mélaminé, puis une « feuille » de placage d’environ 1 mm de bois es appliquée dessus.

Le problème c’est que lorsque ce placage est abîmé, nous avons directement le mélaminé tout moche en dessous. Dans mon cas, j’ai d’abord été embêté par les angles, qui pour certains étaient cassés, ainsi que par le ponçage du plateau qui a fini par traverser le placage à un endroit ou il était plus fin.

J’ai donc dû changer mes plans, et ne pas garder le plateau entièrement clair, mais rajouter une teinte « chêne foncé » sur les bords afin de masquer les défauts.

CONCEPTION des pieds

Concernant les pieds en métal, j’ai d’abord fait un dessin de ce que je voulais, sorte de griffes en métal. Puis après avoir calculé mes angles je les ai reporté sur une planche me servant de gabarit afin de les reproduire en série. Il ne me restait plus qu’à souder le tout pour obtenir une superbe table basse vintage dont je suis quand même pas mal fier.

Table basse vintage DIY

Mes OUTILS pour ce projet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.